L'Europe et les services publics

Le retour de la loi

Non disponible actuellement chez l'éditeur

20,00 €
  • : Presses Universitaires de Bordeaux - P.U.B.
  • : Droit
  • : Droit européen
  • : 01/07/2007
  • : 978-2-86781-440-2
152 pages
Résumé

Résumé

Le service public souffre dans sa relation à l'Union européenne d'un profond malentendu. Cette dernière est régulièrement accusée de le démanteler pour lui substituer des structures obéissant aux seules lois du marché, inévitable-ment en contradiction avec la satisfaction de l'intérêt général. La campagne référendaire sur le projet de Constitution européenne s'était largement nourrie de ce débat, au point de le rendre caricatural.
L'objet de cet ouvrage, fruit d'une collaboration d'universitaires et de professionnels qui ont allié leur savoir-faire en la matière, est de sortir de ce manichéisme, pour faire un point, le plus honnête possible sur la manière dont l'Europe traite du service public. Il en ressort, loin du déficit démocratique supposé par certains, un retour de la loi et du législateur. Le service public se définit à nouveau par des outils dignes de la démocratie représentative ; ce qui redonne à l'usager un statut de citoyen, lorsqu'il se confronte au service public.

Sous la direction de Loïc Grard.
Loïc Grard, professeur de droitpublic, vice-président de l'université Montesquieu-Bordeaux lV est titulaire de la chaire Jean Monnet « droit communautaire de l'économie ». A ce titre, il bénéficie du soutien de la Communauté européenne pour développer des travaux sur les conséquences de la réalisation du marché unique sur les règles économiques traditionnellement mises en oeuvre dans les États-membres.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86781-440-2
EAN 9782867814402
Titre L'Europe et les services publics
Sous-titre Le retour de la loi
Date de parution 01/07/2007
Nombre de pages 152
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Loïc Grard
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Bordeaux - P.U.B. / Droit / Droit européen
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...