Retour à la liste
L'Europe et ses minorités - Yves Plasseraud

L'Europe et ses minorités

N° de réf. 9782706117497

  • Editeur : Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G.
  • Collection : Europa
  • ISBN : 978-2-7061-1749-7
  • 286 pages - Parution : 11/2012

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

22,00 €
Résumé
Depuis des décennies, la question deerr tn&iti's agite le continent européen, conduisant parfois à la guerre, voire à la guerre civile. Aujourd'hui, si l'Union européenne nous épargne les conflits majeurs que l'Europe a connus, la question des minorités reste préoccupante : séparatistes basques, nationalistes corses, mais aussi Roms, Ossètes ou Tchétchènes s'invitent régulièrement à la une des journaux. Mais au-delà de ces minorités historiques, il existe aussi des minorités plus récentes, issues de l'immigration de ce dernier demi-siècle.
Fort de son expérience internationale, Yves Plasseraud constate combien l'intégration de nouvelles minorités extra-européennes est difficile, à cause notamment de la précarité qui entraîne le rejet, le racisme et la xénophobie. Qui sont ces minoritaires européens, quelles sont leurs demandes, comment nos États peuvent-ils y répondre ? Quelles politiques adopter ? Comment rendre celles existantes efficaces ? Autant de questions sur lesquelles il est urgent de réfléchir. L'enjeu est de taille: l'Europe a besoin de cet apport démographique ; sa survie
est à ce prix.
S'interrogeant sur une problématique majeure de la société contemporaine, cet ouvrage donnera aux étudiants et enseignants en science politique mais aussi à tout un chacun une vision historique et actuelle des enjeux fondamentaux que sont l'accueil de nouvelles populations et l'aménagement du statut des minorités autochtones.

Yves Plasseraud est consultant indépendant en Estonie et en Lettonie. Il intervient régulièrement en tant qu'expert du statut des minorités en Europe médiane. Il a également enseigné auprès des universités de Strasbourg, Alicante, Vilnius et au Collège international de Défense (Paris).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7061-1749-7
Titre L'Europe et ses minorités
Date de parution 11/2012
Nombre de pages 286
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yves Plasseraud
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G. / Europa
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...