Résumé
L'Europe face à son destin interprète et relie les grands courants qui ont façonné l'Europe de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours dans les domaines économique, politique et de sécurité (notamment les relations transatlantiques) et met en perspective les diverses voies qui s'ouvrent pour l'avenir de notre continent.
L'ouvrage vient combler une lacune dans ce domaine puisque, jusqu'ici, dans sa grande majorité, la littérature a privilégié des thèmes spécialisés tels que l'Union européenne. Au contraire, L'Europe face à son destin tisse tous les fils conducteurs de l'histoire récente de notre continent en une vaste fresque d'une grande actualité qui inscrit l'essor de l'Europe dans la continuité pour mieux comprendre ses défis d'aujourd'hui et de demain.
Préface de Michel Barnier, Ancien Ministre des Affaires étrangères.
Avant-propos de Jean Lemierre.
Kjell M. Torbiörn est Chef du Secrétariat de la Commission des questions économiques de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, à Strasbourg. Il est chargé de cours en Affaires européennes à l'Université de Syracuse.