L'Europe face au monde

Sous la direction de Loïc Grard

Non disponible actuellement

30,00 €
230 pages
Résumé

Résumé

L'Union européenne juridiquement est-elle pleinement acteur dans la Communauté internationale ? Cette question, en tant que telle, n'est pas nouvelle. Mais les réponses à lui donner évoluent ces dernières années. C'est dans cette perspective que sont réunies en quatre chapitres dans le présent ouvrage une vingtaine de contributions présentées oralement lors des universités d'été du Centre de recherche et de documentation européennes et internationales de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV au mois de septembre 2011.
Le premier chapitre éclaire le cadre juridique global de la présence internationale de l'Union européenne. Le deuxième met en évidence quelques dossiers d'actualité européenne du commerce international. Le troisième ouvre un focus sur la problématique méditerranéenne. Le quatrième propose quelques pistes sur l'émergence d'une diplomatie européenne.
Certains développements reviennent sur des questions déjà longuement discutées comme les compétences extérieures de l'Union après le traité de Lisbonne ou encore le différend Airbus / Boeing. D'autres sont totalement inédits : commerce du bois, des armes, ou encore la gestion des réfugiés en Méditerranée...
Se proposent ainsi au lecteur des horizons variés sur une problématique commune : L'Europe face au Monde.

La préface a été écrite par madame Catherine Lalumière, ancienne ministre et présidente de la fédération des maisons de l'Europe.
Loïc Grard, Professeur de droit public Université Montesquieu-Bordeaux IV.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00685-1
EAN 9782233006851
Titre L'Europe face au monde
Sous-titre Sous la direction de Loïc Grard
Date de parution 15/09/2013
Nombre de pages 230
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Loïc Grard
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Collection Droits Européens
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...