L'Europe, un dessein, un destin

Expédié sous 6 à 10 jours

15,00 €
  • : Marie B.
  • : Lignes de repères
  • : 01/2019
  • : 979-10-93576-36-7
126 pages
Résumé

Résumé

Interpellée par la multiplication des tensions politiques en son sein et géopolitiques à ses frontières, l'Europe de l'Union hésite.

Pourtant, s'ils veulent reconquérir leur destin, les Européens doivent réaffirmer leur dessein. Depuis sa naissance, le dessein du projet européen a été économique - avec le grand marché et l'euro - puis politique - avec une succession de traités. Mais les Européens pèsent trop peu sur les affaires du monde, à l'heure d'une montée des périls.

Au fil de ses analyses, appuyées par des cartes commentées, l'auteur argumente que l'Europe ne peut plus se contenter d'être une référence : elle doit raisonner et agir comme la puissance qu'elle est devenue et acquérir une réelle influence, à l'aune de son poids effectif dans le monde. Pour y parvenir, les Européens doivent avancer leurs intérêts partagés et leur stratégie propre, prenant en compte les voisinages critiques et la nouvelle donne géopolitique du monde. L'enjeu est de penser la poursuite du projet européen à une nouvelle échelle, celle du monde.

Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur de France, est titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales (FMSH). Auteur de nombreux ouvrages, dont notamment L'Europe et l'avenir du monde (Odile Jacob, 2009), L'obsession des frontières (Perrin, 2007) et Le retour des frontières (CNRS éditions, 2016), il a également codirigé avec Thierry Chopin la publication de L'Etat de l'Union, rapport Schuman sur l'Europe, depuis 2007.
Caractéristiques
ISBN13 979-10-93576-36-7
Titre L'Europe, un dessein, un destin
Date de parution 01/2019
Nombre de pages 126
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Foucher
Editeur / Collection / Sous-collection Marie B. / Lignes de repères
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...