L'évaluation des entreprises

Préface de Jean-Arnaud de Lasa

Expédié sous 3 à 6 jours

24,00 €
174 pages
Résumé

Résumé

Plus que jamais, l'investissement constitue aujourd'hui un ressort essentiel du développement économique. Apprécier les caractéristiques d'un investissement, et donc sa valeur, représente un enjeu d'importance fondamentale. La théorie financière moderne met en évidence les liens existant entre le risque pris et la rentabilité recherchée par les investisseurs. Elle conduit notamment à valoriser les opportunités d'investissement en fonction de leur rentabilité future. Toutefois, dans la pratique, et comme on l'a encore vu lors de la dernière bulle spéculative, les marchés sont loin de se comporter toujours comme le prévoit la théorie. L'appréciation d'un investissement suppose donc qu'à côté d'une application correcte des méthodes financières modernes, il soit tenu compte des réalités qui entourent l'opération envisagée.
L'objet de cet ouvrage est de décrire l'évolution de la théorie financière en matière d'évaluation et de proposer une démarche permettant d'assurer un bon passage de la théorie à la pratique. Il se présente en trois parties. La première décrit et analyse le cadre théorique dans lequel la finance moderne aborde le problème de l'évaluation. La deuxième expose de manière détaillée les principales méthodes actuelles d'évaluation utilisées par les praticiens. La troisième propose de nombreux exemples concrets et des exercices d'application.

Diplômé de l'Institut National Agronomique de Paris et du Centre des Hautes Etudes de l'Armement (CHEAR), Philippe de La Chapelle a été jusqu'en 2004 membre du comité exécutif du Consortium de Réalisation (CDR) et Président de CDR Participations et de CDR Entreprises. Il est aujourd'hui Senior Partenaire chez Equitis et membre de Directoire de l'Institut Régional de Participations Ardenne Champagne (IRPAC) et de Champagne Ardenne Croissance.
Il est par ailleurs Professeur d'évaluation au Centre de Formation de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) et chargé de cours d'analyse financière à l'Université Paris II et à l'IAE de Valenciennes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5360-5
EAN 9782717853605
Titre L'évaluation des entreprises
Sous-titre Préface de Jean-Arnaud de Lasa
Numéro d'édition 3
Date de parution 01/03/2007
Nombre de pages 174
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe De La Chapelle
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Connaissance de la Gestion
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Évaluation des entreprises
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...