L'évaluation des entreprises

Expédié sous 2 à 5 jours

10,00 €
  • : Economica
  • : Gestion poche
  • 4e édition
  • : 11/2009
  • : 978-2-7178-5777-1
112 pages
Résumé

Résumé

L'évaluation des sociétés est devenue une opération financière « normale » et indispensable. Les dirigeants des sociétés clouent en effet évaluer en permanence l'entreprise, pour mesurer les conséquences de leurs actions sur la richesse des actionnaires. Le souci permanent de créer de la valeur permet également d'améliorer la gestion opérationnelle de l'entreprise.
En outre, l'environnement économique est de plus en plus caractérisé par une concurrence vive et de nombreuses incertitudes, comme la crise financière survenue fin 2008 début 2009. Celles-ci doivent inciter les dirigeants à intégrer davantage de flexibilité dans leurs stratégies et prises de décisions. La flexibilité qui se traduit par l'existence d'opportunités ou d'options réelles futures accroît la valeur de l'entreprise.
Les opérations de privatisations, de nationalisations ou de prises de participations de l'État suite à la crise financière récente d'OPA, de fission, de cession, de succession, de transmission, d'émission de titres financiers, obligent aussi à déterminer la valeur des entreprises. La « sophistication » de certains éléments d'actif et de passif du bilan des entreprises : options et autres actifs conditionnels, warrants, produits de taux et produits synthétiques..., exige des opérateurs sur le marché financier la connaissance des méthodes d'évaluation de l'entreprise.
Cet ouvrage a pour but de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants et des professionnels les principaux modèles et méthodes d'évaluation de l'entreprise ainsi que certaines applications pratiques qui en sont issues.

Expert comptable et commissaire aux comptes, docteur en Sciences de gestion, diplômé de l'Institut Polytechnique de Coventry (Grande-Bretagne), Emmanuel Tchemeni est maître de conférences et consultant. Il enseigne la finance aux universités de Paris-Nord et Paris-Dauphine, et au CNAM (INTEC).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5777-1
Titre L'évaluation des entreprises
Numéro d'édition 4
Date de parution 11/2009
Nombre de pages 112
Numéro de série 2
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Tchemeni
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Gestion poche
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Évaluation des entreprises
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...