L'évaluation des politiques publiques

Défi d'une société en tension

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
280 pages
Résumé

Résumé

Depuis quelques années, nous vivons dans un contexte accru de tensions, économiques, environnementales et sociales, qui nécessite de repenser nos modèles de développement et nos façons d'appréhender l'État et les politiques publiques.

L'évaluation des politiques publiques constitue l'un des premiers instruments à disposition des pouvoirs publics pour engager les mutations nécessaires de leur action.

L'évaluation se situe ainsi à un carrefour de son développement : elle doit accompagner, et si possible précéder ces évolutions. L'implication des citoyens ou de leurs représentants dans les processus d'évaluation, ainsi que la diffusion grand public des évaluations menées sont des réponses aux attentes de participation à la décision publique. Face aux actions d'incitation et d'animation nouvellement mises en oeuvre par les pouvoirs publics, l'évaluation doit adapter ses méthodologies pour en mesurer les effets et les plus values. Dans le contexte de raréfaction des ressources publiques, l'évaluation a un rôle croissant à jouer dans l'identification des priorités d'intervention par son apport d'informations et son jugement de valeur partagé sur l'action publique.

Ce sont ces pistes de réflexion que le présent ouvrage se propose de mettre en lumière pour relever les défis d'une société en tension.

Sous la direction de Gaëlle Baron et Nicolas Matyjasik.
Avec les contributions de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique Social et Environnemental, et Didier Migaux, Premier Président de la Cour des Comptes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-00445-7
Titre L'évaluation des politiques publiques
Sous-titre Défi d'une société en tension
Date de parution 10/2012
Nombre de pages 280
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gaëlle Baron, Nicolas Matyjasik
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / La Librairie des Humanités
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...