Retour à la liste
L'évaluation en collège et lycée - Aziz Jellab, Caroline Veltcheff, Didier Vin-Datiche

L'évaluation en collège et lycée

Confiance et engagement des acteurs et des usagers

N° de réf. 9782701318196

Expédié sous 6 à 10 jours

29,00 €
Résumé
L'évaluation est une source d'incertitudes, d'ambiguïtés, voire de conflits. Trop souvent, l'évaluateur n'a pas les bons outils, l'évalué se sent contrôlé et ne perçoit pas le « retour sur investissement ».

À la lumière de la loi du 8 juillet 2013, l'ouvrage propose analyses et solutions.

En travaillant sur les trois niveaux d'évaluation (l'évaluation en classe, l'évaluation des enseignants, l'évaluation des unités d'enseignement), les auteurs en dégagent les valeurs (équité, égalité des chances, justice sociale...), les limites et les attentes.

L'ouvrage redéfinit l'évaluation dans un sens mélioratif en la distinguant de la sanction, du contrôle. À partir de la prise en compte du ressenti de tous les acteurs (élèves, parents, enseignants, chefs d'établissement), il insiste sur leurs nécessaires mobilisation et responsabilisation pour une évaluation réussie.

Il fait une large place aux pratiques émergentes qui ont déjà fait leurs preuves et doivent s'étendre auto-évaluation, attention portée au bien-être de la communauté éducative...

Un livre choral, vivant : des contributions, des citations, des expériences.

Préface de Eric Debarbieux.
Aziz Jellab est sociologue et chercheur en éducation. Habilité à diriger des recherches, il a été Professeur des Universités à Lille 3. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles portant notamment sur l'enseignement professionnel, la formation des enseignants et l'expérience scolaire des étudiants.
Caroline Veltcheff est Inspecteur d'académie et Inspecteur pédagogique régional/Établissement et vie scolaire.
Didier Vin-Datiche est agrégé de Sciences sociales. Après avoir enseigné à différents niveaux d'enseignement, il a exercé des responsabilités au niveau de l'administration du système éducatif. Il est l'auteur de plusieurs articles ou ouvrages sur le système éducatif.
Préface d'Eric Debarbieux, Professeur des Universités en Sciences de l'éducation, délégué ministériel à la prévention et à la lutte contre les violences en milieu scolaire.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1819-6
Titre L'évaluation en collège et lycée
Sous-titre Confiance et engagement des acteurs et des usagers
Date de parution 07/2014
Nombre de pages 272
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aziz Jellab, Caroline Veltcheff, Didier Vin-Datiche
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit de l'éducation
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...