L'évolution des modes de preuve

Du duel de Carrouges à nos jours

Expédié sous 6 à 10 jours

27,00 €
208 pages
Résumé

Résumé

En 1386, le duel de Carrouges a marqué la fin du recours aux ordalies et la victoire des modes de preuve dit « rationnels ». A la fin du XVIIIe siècle, le principe de l'intime conviction s'est définitivement imposé ; au XIXe siècle a dominé la codification. L'avènement du numérique et des techniques scientifiques d'identification, impose au droit actuel de redéfinir les conditions matérielles et éthiques de l'utilisation des preuves.

Chaque époque tente de privilégier la preuve qui lui paraît la meilleure : atteindre la vérité ne lui suffit pas, il faut encore qu'elle emporte la conviction des contemporains.

Réunis dans le lieu emblématique du château normand de Carrouges, des spécialistes internationaux d'histoire du droit et de droit positif, universitaires et magistrats, ont retracé l'histoire de la preuve pour exposer ensuite ses défis actuels. L'étude comparative a privilégié la France et l'Angleterre, deux systèmes révélateurs et pourtant opposés de la procédure occidentale. La confrontation des époques permet de mettre en valeur les facteurs de progression vers un meilleur mode de preuve.

Sous la direction de Blandine Hervouët.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-588-6
Titre L'évolution des modes de preuve
Sous-titre Du duel de Carrouges à nos jours
Date de parution 08/2014
Nombre de pages 208
Numéro de série 38
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Blandine Hervouet
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...