L'expert dans la justice

De la genèse d'une figure à ses usages

Expédié dès la fin du confinement

24,00 €
  • : Economica
  • : Etudes politiques
  • : 06/2007
  • : 978-2-7178-5377-3
216 pages
Résumé

Résumé

Qui sont vraiment les experts, quelle place occupent-ils non seulement dans le procès mais plus largement dans le fonctionnement ordinaire de la justice ?

L'expert est sur la corde raide, constamment entre le dehors et le dedans du monde judiciaire. « Meilleur d'entre tous », il a pour carte d'entrée et légitimité principale ses compétences non juridiques. Théoriquement extérieur au droit, il n'appartient à aucune profession juridique ou judiciaire. Pourtant, il intervient dans un univers baigné de concepts et de références juridiques, de normes et de codes judiciaires.

C'est à l'analyse dynamique de cette figure de l'expert judiciaire qu'est consacré cet ouvrage. Par une approche de sociologie politique originale et une enquête de terrain fouillée, l'auteur en restitue la sociogenèse, les incarnations, les usages politiques et les effets pluriels dans la justice. Il souligne aussi combien cette figure a irrigué d'autres espaces sociaux pour devenir un modèle de l'expertise.

Laurence Dumoulin est chargée de recherches au CNRS (ISP-GAPP-Ecole Normale Supérieure de Cachan). Ses recherches portent sur la sociologie politique du droit et de la justice. Elle a notamment codirigé avec Jacques Commaille et Cécile Robert, La juridicisation du politique (2000) et, avec Stéphane La Branche, Cécile Robert et Philippe Warin, Le recours aux experts (2004).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5377-3
Titre L'expert dans la justice
Sous-titre De la genèse d'une figure à ses usages
Date de parution 06/2007
Nombre de pages 216
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurence Dumoulin
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Etudes politiques
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier
  Loading...