Retour à la liste
L'expertise psychiatrique pénale - Michel David

L'expertise psychiatrique pénale

N° de réf. 9782296016491

Expédié sous 6 à 10 jours

21,01 €
Résumé
Le fonctionnement de la Justice en matière de procédure pénale fait l'objet d'une réflexion collective, principalement à la suite d'affaires judiciaires complexes. Le psychiatre, lorsqu'il collabore avec la justice en tant qu'expert, est un acteur de la procédure.



Dans les premiers temps de l'expertise psychiatrique, le magistrat instructeur demandait au psychiatre de déterminer si l'auteur présumé d'un délit ou d'un crime était atteint d'une maladie mentale pouvant entraîner son irresponsabilité juridique. L'expert psychiatre est maintenant sollicité pour des missions de plus en plus extensives, à la fois dans le contenu des questions mais aussi dans des contextes extrêmement diversifiés.



L'expertise de prélibération conditionnelle doit éclairer le juge d'application des peines sur l'évolution d'un condamné, sur sa dangerosité potentielle et sur les soins éventuels à imposer. L'expertise des plaignants, autour de laquelle la question de la crédibilité a fait largement débat, se doit d'évoluer en s'efforçant de dégager le retentissement des faits sur la personnalité de la victime.



La montée en charge progressive des soins en milieu pénitentiaire peut partiellement s'expliquer par la pratique expertale.



Le recours à l'expertise psychiatrique devient de plus en plus fréquent, alors que parallèlement, la psychiatrie rencontre une crise démographique notable. Les limites et les conditions de l'expertise psychiatrique pénale devront faire l'objet d'une réflexion des pouvoirs publics, des professionnels et des citoyens afin que la contribution des experts au fonctionnement de la Justice réponde le plus finement possible aux exigences d'un Etat de droit.



Michel David, praticien hospitalier, psychiatre des Hôpitaux, chef de service (SMPR, Centre Hospitalier de Montéran, Guadeloupe), ancien psychiatre consultant au Centre national d'observation de Fresnes, a été inscrit sur les listes d'experts près des cours d'appel de Paris et de Caen.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-01649-1
Titre L'expertise psychiatrique pénale
Date de parution 12/2006
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel David
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Psychologiques
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale
ISBN10 2-296-01649-9
Format Papier
  En cours de chargement...