L'expertise psycholégale

Enjeux, réalités et nouvelles perspectives

Expédié sous 6 à 10 jours

22,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Criminologie
  • : 07/01/2013
  • : 978-2-336-29084-3
208 pages
Résumé

Résumé

L'affaire « d'Outreau » a bouleversé les consciences et suscité d'épineuses questions d'ordre professionnel, institutionnel et éthique. Une des conséquences fut la création d'une commission parlementaire afin de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice ayant conduit à ce désastre et de formuler des propositions pour éviter leur renouvellement. Les incidences dramatiques ont ainsi contribué à nourrir divers débats portant notamment sur l'opportunité de la détention provisoire, la qualité de la formation professionnelle des magistrats, la coopération entre services concernés mais aussi sur la place de l'expertise psycholégale.

Ce faisant, si plusieurs maillons de la chaîne pénale ont été visés, pour de nombreux observateurs, le travail et le comportement de certains experts ont manqué de recul ou de dignité. Afin de mieux saisir la complexité de la clinique expertale, il convenait de réunir au sein d'une seule production les contributions de différents spécialistes dont la particularité est de se compléter. Cet ouvrage s'inspire de domaines de connaissance, tant théoriques que pratiques, considérés comme essentiels à la compréhension et l'usage de l'expertise psycholégale ou psychocriminologique.

Ces dix chapitres traitent de questions relatives aux objets et enjeux de l'expertise judiciaire, au statut de l'expert psychiatre ou psychologue, sa pratique, son système de référence, sa formation, les limites de son cadre d'intervention et son rapport à l'actualité scientifique. De fines analyses sont proposées sur le poids des normes, les effets de contextes, les contingences identitaires mises en jeu. D'autres objets y sont également abordés tels que la lecture ou l'exploitation des dires proposées par l'expert « psy », la notion de responsabilité des justiciables, les dérives, etc.

Le but est aussi celui d'offrir un outil pédagogique actualisé incontournable sous la forme de volets qui serviront aux lecteurs soucieux d'apprendre, d'approfondir ou de trouver matière à évoluer professionnellement. Il s'agissait enfin de faciliter la compréhension en offrant des textes accessibles à des étudiants des disciplines concernées et des professionnels de terrain du secteur social, médical et judiciaire.

Sous la direction de Sid Abdellaoui.
Sid Abdellaoui est Professeur de Psychologie à l'Université de Lorraine. Il est Vice-Président de l'Association Française de Criminologie et Expert auprès des tribunaux.
Contributeurs : Sid Abdellaoui, Jean-Michel Bessette, Frédéric Chauvaud, Anne Golse, Franck Hardouin, Lucie Jouvet, Valérie Le Floch, Jean-Louis Le Goff, Laurence Leturmy, Cyril Manzanera, Philippe Plichart, Olivier Razac, Jean-Louis Senon, Hubert Van Gijseghem, Gaëlle Villejoubert, Loïck Villerbu.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-29084-3
EAN 9782336290843
Titre L'expertise psycholégale
Sous-titre Enjeux, réalités et nouvelles perspectives
Date de parution 07/01/2013
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sid Abdellaoui
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Criminologie
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...