L'harmonisation du droit des affaires en Afrique - L'OHADA à l'orée de sa quatrième décennie

Sous la direction scientifique de Philippe Delebecque, Yvette Rachel Kalieu Élongo, Mon-Espoir Mfini
45,00 €
Non disponible actuellement

Rédigé par des auteurs d'horizons divers, cet ouvrage collectif analyse des questions d'actualité prenant en compte des crises qui frappent l'économie mondiale et qui n'épargnent par les États membre de l'OHADA. Alliant théories et pratiques, les contributions qui composent cet ouvrage interrogent le droit OHADA sur les grandes problématiques contemporaines dan sles matières ayant fait l'objet d'Actes uniformes ainsi que dans celles qui gagneraient à être intégrées dans le programme d'harmonisation du droit des affaires.

Cet ouvrage collectif s'intéresse à des problématiques actuelles, conceptuelles, structurelles, mais également opérationnelles. Il aligne des contributions relatives à l'identification des structures d'entreprises, à leur gouvernance à l'ère du numérique, leur financement, leur collaboration, leur environnement, leur comportement, leur responsabilité et leur sauvegarde. Il met en évidence le droit OHADA tel qu'il est aujourd'hui, tout en appréciant son vécu et en se projetant sur son avenir. Dès lors, les réformes du droit des sûretés et du droit commercial général intervenues en 2010 y trouvent une place privilégiée, de même que les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution dont l'avant-projeta retenu l'attention avant son adoption le 1.7 octobre 2023 à Kinshasa (…)

Combinant diversité, simplicité, intensité, authenticité, acuité, subtilité et complémentarité, les contributions diverses qui composent cet ouvrage collectif sur les trente ans de l'OHADA apprécient les pas importants posés vers une intégration juridique parfaite en droit des affaires, alertent contre la suffisance, encouragent les actions en cours et donnent de l'espoir quant aux apports de l'OHADA et de son droit dans la dynamique de développement économique de l'Afrique. Son contenu ne laissera sûrement pas indifférents les amis de l'OHADA…

Avant-propos de Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA.
Direction scientifique :
Philippe DELEBECQUE est agrégé des Facultés de droit, professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Rachel KALIEU ÉLONGO, est agrégée des Facultés de droit, professeur titulaire à l'Université de Dschang.
Mon-Espoir MFINI est chercheur en droit privé et sciences criminelles (Themis-UM), enseignant à l'Université d'Angers et à la Catho d'Angers, Rédacteur en Chef de la Revue Africaine du Droit des Affaires.

EAN 9789998221567
ISBN 978-99982-2-156-7
Date de parution 15/02/2025
Nombres de pages 696
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Delebecque, Yvette Rachel Kalieu Elongo, Mon-espoir Mfini
Editeur C.R.E.D.I.J.
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
L'harmonisation du droit des affaires en Afrique - L'OHADA à l'orée de sa quatrième décennie | Lgdj.fr
L'harmonisation du droit des affaires en Afrique - L'OHADA à l'orée de sa quatrième décennie
45,00 €