L'harmonisation du droit des transports maritimes en Méditerranée

Contribution de la coopération institutionnelle à la lex mediterranea

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

Plus que 1 exemplaire !
95,00 €
405 pages
Résumé

Résumé

L'étude porte sur la coopération maritime euro-méditerranéenne, pour l'avènement d'une lex maritima mediterranea. La perspective d'harmoniser le droit des transports maritimes de marchandises en Méditerranée aurait de nombreux avantages économiques. Un commerce méditerranéen pourrait en effet s'affranchir des obstacles techniques non tarifaires constitués par la fragmentation des systèmes juridiques.

Pour y parvenir, l'auteure propose dans le présent ouvrage un modèle juridique original en recherchant s'il existe des éléments d'harmonisation d'un droit des transports maritimes en Méditerranée, dans le cadre d'un esprit ou un point de départ qui est la question de la lex mercatoria. L'ouvrage se situe donc, comme son intitulé l'indique, au coeur des règles du droit comparé des transports, dans une logique légistique d'harmonisation, elle-même ancrée dans l'espace méditerranéen.

Le sujet intéresse, tant pour la matière que pour les enjeux que présente la Méditerranée. En effet, la lex maritima est en cours, et on tend vers la lex mediterranea. D'ailleurs, les événements liés à la pandémie poussent et pousseront à repenser les zones d'échanges, et notamment à développer ce que suggère l'auteure. Il est indéniable que les pays de la rive nord se tourneront vers les pays de la rive sud. L'étude arrive à point nommé.

Préface de Filali Osman.
Avant-propos de Philippe Delebecque.
Djamila Larabi est l'auteure de cet ouvrage. Actuellement juriste, elle est Docteure en droit privé et sciences criminelles et a enseigné pendant plusieurs années le droit à la Faculté de droit de l'Université de Franche-Comté. Parallèlement, elle a activement participé à différents colloques internationaux. Experte en droit des transports maritimes, droit méditerranéen et en droit du commerce international, Djamila Larabi intervient dans d'autres disciplines juridiques via l'écriture et la publication de divers articles spécialisés auprès de prestigieuses revues juridiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-6660-5
EAN 9782802766605
Titre L'harmonisation du droit des transports maritimes en Méditerranée
Sous-titre Contribution de la coopération institutionnelle à la lex mediterranea
Date de parution 12/2020
Nombre de pages 405
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Djamila Larabi
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit méditerranéen
Thème Droit > Droit des transports
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...