Retour à la liste
L'homme augmenté face au droit - Xavier Labbée

L'homme augmenté face au droit

Sous la direction de Xavier Labbée

N° de réf. 9782757409510

  • Editeur : Presses Universitaires du Septentrion
  • Collection : Droit
  • ISBN : 978-2-7574-0951-0
  • 246 pages - Parution : 08/2015

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

25,00 €
Résumé
L'homme peut-il devenir un cyborg ?
Et si oui quel est son statut ?

Les formidables progrès de la biomédecine ont amené le juriste à préciser la définition du corps humain dans ses rapports avec la personne qu'il abrite. Si le corps est bien une chose au service de la personne, les lois bioéthiques ont donné à cette chose un régime juridique original, forgé aux principes de dignité, de non commercialité et plus généralement de respect. Ce statut, décrit dans le code civil aux articles 16 à 16-13 ferait du corps une chose « sacrée ».

Les instruments de prothèse sont également des choses qui se mettent à l'image du corps humain au service de la personne. Mais ils ne se contentent plus de réparer ou d'assister le corps défaillant. Ils peuvent aujourd'hui en augmenter les capacités. Et l'homme « robotisé » se transforme en cyborg doté d'un corps inaltérable qui n'a plus rien d'humain. Comment définir la condition juridique de cet homme augmenté ? Les instruments de prothèse sont-ils à l'image du corps humain hors du commerce juridique et dignes de respect ? Sont-ils sacrés ? Et plus profondément, le corps est-il encore l'accessoire de la personne? La personne ne risque-telle pas de devenir au contraire l'accessoire de ce corps idéalisé ?

La machine est-elle bien l'avenir de l'homme ?

Xavier Labbée, Professeur à l'université de Lille 2, CRDP EA 4487 avocat au barreau de Lille, président de l'institut du droit et de l'éthique de Lille.
Contributeurs : Céline Aludaat-Dujardin, Ugo Bellagamba, Romain Boffa, Bernard Bossu, Anne-Blandine Caire, Véronique Danel Brunaud, Audrey Darsonville, Pierre Jérôme Delage, Stanislas Deprez, Jean Hauser, Geoffroy Hilger, Pascal Labbée, Xavier Labbée, Pierre Lecocq, Jean-Pierre Marguénaud, Bruno Py, Damien Roets, Jean Philippe Tricoit, Francis Vasseur.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7574-0951-0
Titre L'homme augmenté face au droit
Sous-titre Sous la direction de Xavier Labbée
Date de parution 08/2015
Nombre de pages 246
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Xavier Labbée
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires du Septentrion / Droit
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...