L'homme et la société N°182

Droit et conflits du travail dans l'Angleterre du New Labour

Expédié sous 6 à 10 jours

28,50 €
274 pages
Résumé

Résumé

Les élections de 2010, avec la défaite du Parti travailliste et le retour au pouvoir des conservateurs, marquent une rupture dans la vie politique britannique. Elles sonnent l'heure du bilan pour le « New Labour », après treize années d'exercice du pouvoir. On retient surtout du New Labour et de la « troisième voie » blairiste, la reconnaissance des mécanismes de marché. Mais cette reconnaissance du marché ne se limite pas à l'ambition de gérer l'héritage du néolibéralisme légué par la révolution conservatrice engagée par M. Thatcher. Dans le domaine du travail et des relations professionnelles, notamment, le New Labour a mené un programme de réformes conséquent.



Le tournant est de taille quand on le replace dans l'histoire sociale de la Grande-Bretagne. Re-posant jusqu'alors sur la puissance des syndicats pour imposer une amélioration des conditions de travail, le système britannique a introduit, en partie sous la pression des avancées sociales de l'Europe, cette variable que constitue le droit, avec laquelle les syndicats ont dû se familiariser. Les articles présentés dans ce dossier analysent cette expérience syndicale nouvelle, entre mobilisation du droit et mobilisation collective des travailleurs, bousculant l'idée reçue selon laquelle la Grande-Bretagne serait, depuis l'épisode thatchérien, la patrie irrévocable du néolibéralisme.



Coordonné par Claude Didry et Aristea Koukiadaki.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-96550-8
EAN 9782296965508
Titre L'homme et la société N°182
Sous-titre Droit et conflits du travail dans l'Angleterre du New Labour
Date de parution 25/05/2012
Nombre de pages 274
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Claude Didry, Aristea Koukiadaki
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / L'homme et la société - Revue internationale de recherches et de synthèse en sciences sociales
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...