L'hypothèse de la guerre contre le terrorisme

Implications juridiques

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
48,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 18/10/2017
  • : 978-2-247-17265-8
288 pages
Résumé

Résumé

Alors que les attentats de 2001 avaient constitué, aux États-Unis et sur la scène internationale, une rupture dans la lutte contre le terrorisme en y introduisant le paradigme de la « guerre contre le terrorisme », la réponse française au terrorisme a longtemps été circonscrite au droit, et de façon ultime, au droit pénal.

Depuis 2012, la réaction à l'intrusion du terrorisme djihadiste sur le territoire français est caractérisée par un recul progressif de la réponse pénale et par l'émergence de formes alternatives de répression, militaires et administratives. L'affirmation politique, en 2015, que la France est en guerre contre le terrorisme et la modification successive des dispositifs de lutte contre le terrorisme impose de s'interroger sur les ressorts et les implications de cette guerre contre le terrorisme.

L'objet du présent ouvrage, issu des travaux du colloque pluridisciplinaire organisé à Lille les 9 et 10 février 2017, est d'apporter des éléments d'analyse et de compréhension des mutations qui sont à l'oeuvre.

Sous la direction de Julie Alix et Olivier Cahn.
Contributeurs : Julie Alix, Jordane Arlettaz, Mouloud Boumghar, Olivier Cahn, Maxence Chambon, David Cumin, Gilles Ferragu, Marion Lacaze, Jérôme Lasserre-Capdeville, Sébastien Le Gal, Dominique Linhardt, Valérie Malabat, Michel Massé, Cédric Moreau de Bellaing, Rui Miguel Pereira, François Saint-Bonnet, Eli M. Salzberger, Anne Simon, Raphaëlle Théry, Muriel Ubéda-Saillard, Alexis Valhas, Bertrand Warusfel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17265-8
EAN 9782247172658
Titre L'hypothèse de la guerre contre le terrorisme
Sous-titre Implications juridiques
Date de parution 18/10/2017
Nombre de pages 288
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Julie Alix, Olivier Cahn
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...