L'identité de la France et l'Europe

Sous la direction de Thierry De Montbrial et de Sabine Jansen
38,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Au XIXe siècle, Victor Hugo écrivait « La France deviendra l'Europe ». Autant prophétie que profession de foi, cette sentence européenne et patriote prend aujourd'hui une résonance particulière. En faisant un bond sans précédent dans la dernière décennie du XXe, la construction européenne a certes créé une communauté de destins entre les nations du continent mais elle a également réveillé la peur. Peur de l'autre, peur de soi, peur d'un lendemain, dont on ne dessine pas les contours dans un environnement dilaté aux dimensions de l'économie-monde. Jamais peut-être les discours sur l'exception française n'ont été aussi nombreux et les interrogations sur l'identité nationale aussi fortes. Qu'est-ce qu'être français en 2005 et, au-delà, comment définir l'identité, trop souvent résumée à quelques clichés datés? La France est-elle soluble dans l'Europe? Comment structurer la cohabitation des souverainetés et des appartenances, bref comment incarner la devise de l'Europe « Unie dans la diversité » ? Telles sont quelques unes des questions, auxquels sept éminents spécialistes issus de domaines variés (droit, relations internationales, sciences politiques, philosophie, histoire, littérature), tentent, à un moment crucial pour la France et pour l'Europe, d'apporter des réponses.

Thierry de Montbrial, membre de l'Institut, fondateur et directeur général de l'Institut français des relations internationales, professeur titulaire de la chaire Economie appliquée et relations internationales du Conservatoire National des Arts et métiers, a publié de nombreux ouvrages notamment, L'Action et le système du monde (PUF, 2003), Quinze ans qui bouleversèrent le monde. De Berlin à Bagdad (Dunod, 2003).

Sabine Jansen, diplômée de Sciences-Po, agrégée de l'Université, docteur en histoire, maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers, a notamment publié Pierre Cot. Un antifasciste radical (Fayard, 2002).

EAN 9782802720935
ISBN 978-2-8027-2093-5
Date de parution 20/09/2005
Nombres de pages 128
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sabine Jansen, Thierry De Montbrial
Editeur Bruylant
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
L'identité de la France et l'Europe - Sabine Jansen - Thierry De Montbrial | Lgdj.fr
L'identité de la France et l'Europe
38,00 €