- Résumé
-
Résumé
Les questions juridiques qui touchent à l’identité prennent une place croissante dans le débat politique et social. Alors que l’on assiste à la multiplication des revendications identitaires régionales ou nationales, parfois virulentes, on constate parallèlement la lente montée d’un trouble identitaire profond, lié au genre. L’identité juridique perd de sa stabilité. Elle n’est plus fixée une bonne fois pour toutes à la naissance, par un état civil permettant d’étiqueter chaque personne. Elle se révèle multiple et changeante. Cette transformation fondamentale inquiète les juristes, familiers des classifications et en recherche de sécurité dans les relations juridiques.
Cet ouvrage se saisit de différentes mutations juridiques de la notion d’identité : comment rendre compte de la complexité de ce concept et de la multiplicité de ses usages ? Comment définir juridiquement l’identité ? À quels problèmes l’identité juridique se trouve-t-elle confrontée ? Autant de questions explorées par des juristes de disciplines différentes.
Jacobo Ríos Rodríguez est vice-doyen et maître de conférences à la faculté de Droit et de sciences économiques de l’université de Perpignan où il enseigne le droit public.
Mathieu Doat est Professeur à l’université de Perpignan où il enseigne le droit public. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-84934-505-4 EAN 9782849345054 Titre L'identité en droit Sous-titre Sous la direction de Mathieu Doat et Jacobo Ríos Rodríguez Date de parution 20/10/2022 Nombre de pages 250 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Jacobo Rios Rodriguez,Mathieu Doat Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit & Science Politique Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages Format Papier