L'identité juridique de la personne humaine

Sous la direction de Géraldine Aïdan et Emilie Debaets

Expédié sous 6 à 10 jours

43,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 24/06/2013
  • : 9782343005133
418 pages
Résumé

Résumé

L'identité juridique de la personne humaine nécessite aujourd'hui d'être revisitée face aux bouleversements médico-scientifiques et technologiques de ces dix dernières années et à l'ouverture du droit à de nouvelles dimensions de la personne.
Aux critères objectifs traditionnels (nom, prénom, nationalité...), renforcés aujourd'hui par des nouveaux critères biologiques et technologiques (données biométriques, empreintes génétiques...) s'adjoignent de plus en plus des critères subjectifs et notamment psychiques (volonté, sexe psychique, sentiment d'appartenance...) pour déterminer l'identité de la personne humaine.
C'est une approche renouvelée de la question de l'identité de la personne humaine en droit qui est ici proposée à partir d'une démarche interdisciplinaire. Sur chacun des aspects de l'identité de la personne humaine une double analyse, juridique et extrajuridique (philosophique, sociologique, politiste, historique, psychanalytique...), a ainsi été menée.

Géraldine Aïdan est docteure en droit public de l 'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Elle a soutenu sa thèse, intitulée « Le fait psychique, objet des normes juridiques », sous la direction du professeur Étienne Picard, le 10 décembre 2012. Elle enseigne actuellement le droit de la santé et de la bioéthique en master 1 à l'Université Paris-XII et participe à différents séminaires interdisciplinaires.
Émilie Debaets est doctorante en droit public à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Elle prépare une thèse intitulée «
Données personnelles et droits fondamentaux », sous la direction du professeur Bertrand Mathieu.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-00513-3
EAN 9782343005133
Titre L'identité juridique de la personne humaine
Sous-titre Sous la direction de Géraldine Aïdan et Emilie Debaets
Date de parution 24/06/2013
Nombre de pages 418
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emilie Debaets, Géraldine Aïdan
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...