Retour à la liste
L'illusion européenne ? - Jean Prieur

L'illusion européenne ?

Plaidoyer pour une Europe unie et forte

N° de réf. 9782296970199

Expédié sous 6 à 10 jours

14,50 €
Résumé
Partisan d'une Europe forte et unie, Jean Prieur s'interroge sur ce qu'est devenue l'Europe, plus de soixante ans après la déclaration Schuman. Existe-t-elle encore en tant qu'unité et projet ? N'est-elle pas une illusion, faute de réelle solidarité entre ses membres, au moment où nous vivons l'ère du mondialisme, où les centres de décision se déplacent vers d'autres continents ?



Comme l'ont bien montré la crise de l'euro et les débats lors de l'élection présidentielle, la grande majorité des Français est pour la défense de l'Europe. Mais laquelle ? Et comment définir alors la place de notre pays au sein d'une Union que nous avons initiée et construite ? De ce point de vue aucun homme politique français n'a pu, ni voulu, proposer d'une manière claire ce qu'il imaginait pour faire avancer l'Europe tout en acceptant pour notre pays une diminution de souveraineté. Ce ne sont pas les propositions de campagne qui ont manqué, mais de quel projet européen les candidats nous ont-ils fait part ?



Pour l'auteur, ce sont les bases mêmes de la construction européenne qui nous conduisent vers une impasse, le choix d'une économie ultralibérale ayant occulté la véritable problématique politique. Si proposer aujourd'hui une solution fédérale relève de l'utopie, d'autres voies sont possibles, et suggérées dans cet ouvrage : s'appuyer sur la zone euro en construisant un véritable fédéralisme économique et social ; favoriser des noyaux durs européens capables de résister à la concurrence mondiale et constitués autour des grandes industries, des universités et pôles de recherche les plus avancés, de la mise en commun des ressources militaires de quelques pays...



Préface d'Alain-Gérard Slama.

Fils de juriste, Jean Prieur a passé le premier baccalauréat européen à Luxembourg avant d'être reçu à l'École navale puis à l'Institut d'études politiques de Paris. Haut fonctionnaire, proche de Jacques Delors durant les années 70, il a suivi de près l'évolution de la construction européenne durant toute sa carrière professionnelle. Il a été responsable des ressources humaines d'un groupe pharmaceutique. Nommé délégué à la Formation professionnelle, il a été par la suite délégué aux affaires européennes au ministère Emploi, Affaires sociales et a notamment participé à des réunions du Conseil des ministres de l'Union européenne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-97019-9
Titre L'illusion européenne ?
Sous-titre Plaidoyer pour une Europe unie et forte
Date de parution 05/2012
Nombre de pages 137
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Prieur
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Master études juridiques / Les Cahiers du CeFap
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...