L'impossible citoyen

L'étranger dans le discours de la Révolution française
16,20 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Le magnifique impératif de Saint-Just, « il faut que vous fassiez une cité, c'est-à-dire des citoyens qui soient amis, hospitaliers et frères », côtoie un décret qui exclut les étrangers de l'espace politique : tout en affirmant l'universalité du droit qui la fonde, la nation souveraine construit ses limites.

Analysant le regard de la Révolution française sur les étrangers, Sophie Wahnich a saisi, dans ce livre publié en 1997, des questions qui ne cessent de se poser aujourd'hui à la conscience politique. Car revenir sur cette période, ce n'est pas seulement revenir à un fondement, mais aussi à un noeud de l'histoire. La Révolution française hérite sans s'en défaire d'une histoire fondamentalement hostile à ceux qui n'appartiennent à aucune communauté ou qui, simplement, en déplacent les habitudes et les règles. Entre héritage révolutionnaire républicain et appel à la communauté, il s'agit de comprendre les problèmes de notre république pour relancer avec lucidité les dés de l'universel.

Historienne, directrice de recherches au CNRS (Laios), Sophie Wahnich est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Révolution française, notamment La Longue Patience du peuple, 1792, naissance de la République, 2008 ; Les Émotions, la Révolution française et le présent, 2009.

EAN 9782226208835
ISBN 978-2-226-20883-5
Date de parution 03/11/2010
Nombres de pages 406
Numéro de série 58
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sophie Wahnich
Editeur Albin Michel
Collection L'évolution de l'humanité
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
L'impossible citoyen  - Sophie Wahnich | Lgdj.fr
L'impossible citoyen
16,20 €