Retour à la liste
L'indépendance de la magistrature en France et en Italie - Blandine Barret-Kriegel, Isabelle Boucobza, Silvia Contarini, Ibrahim Fadlallah, Pietro Folena, Chiara Giovannucci-Orlandi, Lamberto Lambertini, Marie-Thérèse Lanquetin, Maurizio Laudi, Florence Massias, Jean-Pierre Plantard, Hervé Rayner, Daniela Rechenm

L'indépendance de la magistrature en France et en Italie

Sous l'égide de la Revue juridique d'Ile-de-France

N° de réf. 9782247041961

Expédié sous 2 à 5 jours

38,50 €
Résumé
L'actualité du thème de l'indépendance de la justice est trop évidente pour qu'il soit nécessaire de la rappeler. II fallait donc une certaine audace, peut-être une dose d'inconscience pour le retenir comme sujet de colloque, mais une collaboration entre deux centres de disciplines différentes (Le Centre d'Études Juridiques Comparées et le Centre de Recherches Italiennes, appartenant l'un et l'autre à l'Université Paris X-Nanterre) a permis de surmonter les difficultés nées d'une trop grande médiatisation.

En effet, ce sujet remplissait les colonnes des journeaux et des revues. Les réflexions et les études fleurissaient aux vitrines des libraires, les projets de réforme circulant autour et alentour des allées du pouvoir. Certes, le débat était le plus souvent réduit aux rapports entre les magistrats et le pouvoir exécutif, alors que cet aspect essentiel n'est pas exclusif. Si la mobilisation sur le thème de l'indépendance de la magistrature est partagée par la société toute entière, le débat ne peut exister sans référence à des concepts juridiques. Dans un tel contexte, une comparaison des expériences et des concepts français et,italiens nous est apparue susceptible de nourrir et d'enrichir le débat interne, les deux systèmes appartenant à la même tradition juridique. Le parti choisi a été de retenir l'étude comparatiste de l'indépendance de la magistrature, en élargissant l'angle par rapport au débat médiatique et de faire appel aussi bien à des praticiens (magistrats et avocats) qu'à des chercheurs, toutes disciplines et générations confondues.

A cet égard, il faut saisir l'occasion qui nous est offerte de remercier les intervenants pour leur disponibilité, en dépit pour certains d'un emploi du temps très chargé, ce qui explique que quelques-uns n'ont eu le loisir de transcrire par écrit leur intervention orale. Un hommage tout particulier doit être rendu à M. Jean-Pierre Plantard, avocat général près la Cour d'appel de Versailles, disparu il y a quelques mois, qui fût un des premiers à accepter de nous faire partager son expérience et ses réflexions. Les actes de ce colloque sont certainement le meilleur témoignage de la richesse et de la qualité des interventions.

Marie-France Nicolas-Maguin
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-04196-1
Titre L'indépendance de la magistrature en France et en Italie
Sous-titre Sous l'égide de la Revue juridique d'Ile-de-France
Date de parution 08/2000
Nombre de pages 223
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Blandine Barret-Kriegel, Isabelle Boucobza, Silvia Contarini, Ibrahim Fadlallah, Pietro Folena, Chiara Giovannucci-Orlandi, Lamberto Lambertini, Marie-Thérèse Lanquetin, Maurizio Laudi, Florence Massias, Jean-Pierre Plantard, Hervé Rayner, Daniela Rechenm
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
ISBN10 2-247-04196-5
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...