L'individualisme et le droit

Préface de Ferdinand Mélin-Soucramanien
50,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Il y a ainsi, sur ce premier aspect de l'individualisme juridique, sur ce problème des fins individuelles ou sociales du droit, deux conceptions violemment opposées : la conception chrétienne à laquelle se rattachent finalement les régimes libéraux et même peut-être, malgré les apparences, le régime soviétique lui-même, d'une part, la conception fasciste et surtout national-socialiste, d'autre part.

Entre ces deux conceptions, il ne m'appartient pas de prendre parti en tant que juriste, car, si c'est une question capitale pour la construction du Droit, ce n'est pas moins, en soi, une question métajuridique.

[...] Une autre question est celle de savoir laquelle de ces conceptions triomphera; la réponse se donnera sur les champs de bataille; c'est l'un des enjeux, et non le moindre, de la guerre actuelle. Ce que l'on peut dire, c'est que toute la conception traditionnelle imposée par le christianisme, des rapports sociaux, est aux prises avec une Weltanschauung radicalement opposée ; le sens profond des combats actuels, c'est la lutte de la croix du Christ et de la croix gammée.


Marcel Waline

EAN 9782247068463
ISBN 978-2-247-06846-3
Date de parution 01/07/2007
Nombres de pages 436
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marcel Waline
Editeur Dalloz
Collection Bibliothèque Dalloz
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
L'individualisme et le droit - Marcel Waline | Lgdj.fr
L'individualisme et le droit
50,00 €