L'industrie de défense au service des ambitions françaises

De la maîtrise à la supériorité

Plus que deux exemplaires !

22,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L'escalade des tensions internationales a renforcé un mouvement de réarmement mondial. Dans ce contexte, l'industrie de défense française se démarque tant par le nombre de contrats qu'elle obtient à l'export que par la fiabilité de son matériel éprouvée sur le terrain.

La performance de cette industrie contraste avec l'image que nous avons de la plupart des autres branches industrielles, dont la compétitivité paraît de plus en plus exposée à un potentiel décrochage. Cette étude, qui s'appuie sur des entretiens avec des représentants du secteur de la défense (donneurs d'ordres, sous-traitants, fournisseurs, chercheurs), apporte un éclairage sur les ingrédients de cette performance et s'attache à en tirer des enseignements.

Trois grands axes explicatifs apparaissent. Tout d'abord, l'objectif d'autonomie stratégique, à hauteur des ambitions de l'État, s'illustre par une maîtrise technologique de la DGA tout au long des chaînes de valeur. À cela s'ajoute la construction d'un écosystème dense et structuré, qui renforce la résilience du secteur face aux variations des cycles économiques. Enfin, la compétitivité du matériel français résulte d'un effort constant de se maintenir à la pointe, en vue de disposer d'une armée de premier rang.

Diplômée d'un master en politique publique et développement, Marie Desjeux a travaillé à l'IRAE puis au service économique de Pretoria, où elle analysé les enjeux environnementaux et climatiques en Afrique du Sud. Elle est actuellement chargée d'études à La Fabrique de l'industrie. Ses travaux portent notamment su rles facteurs de compétitivité de l'industrie.

EAN 9782385427450
ISBN 978-2-38542-745-0
Date de parution 13/11/2025
Nombres de pages 128
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie Desjeux
Editeur Presses de l'Ecole des Mines
Collection Les notes de La Fabrique
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
L'industrie de défense au service des ambitions françaises - Marie Desjeux | Lgdj.fr
L'industrie de défense au service des ambitions françaises
22,00 €