
L'industrie des médias à l'ère numérique
- Auteur : Jean Gabszewicz, Nathalie Sonnac
- Editeur : La Découverte
- Collection : Repères
- Sous-collection : Culture - Communication
- 3e édition
- Parution : 18/04/2013
- EAN : 9782707175885
- 126 pages
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Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a aussi pour objectif de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).
Nathalie Sonnac est professeur en sciences de l'information et de la communication et dirige l'Institut français de presse (IFP) à l'université Panthéon-Assas. Chercheur au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism), elle est aussi membre du Laboratoire d'économie industrielle de Paris (Crest/Lei).
Jean Gabszewicz, économiste, est professeur émérite à l'Université catholique de Louvain.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a aussi pour objectif de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).
Nathalie Sonnac est professeur en sciences de l'information et de la communication et dirige l'Institut français de presse (IFP) à l'université Panthéon-Assas. Chercheur au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism), elle est aussi membre du Laboratoire d'économie industrielle de Paris (Crest/Lei).
Jean Gabszewicz, économiste, est professeur émérite à l'Université catholique de Louvain.
EAN | 9782707175885 |
ISBN | 978-2-7071-7588-5 |
Numéro d’édition | 3 |
Date de parution | 18/04/2013 |
Nombres de pages | 126 |
Numéro de série | 439 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Jean Gabszewicz, Nathalie Sonnac |
Editeur | La Découverte |
Collection | Repères |
Sous-collection | Culture - Communication |
Thème | Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique |