L'inexistence en droit administratif

Contribution à l'étude de la fonction des nullités

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
43,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 10/2010
  • : 978-2-296-12419-6
496 pages
Résumé

Résumé

L'inexistence est principalement connue des juristes en tant que théorie sanctionnatrice des actes administratifs unilatéraux à laquelle le Doyen Auby avait consacré sa thèse.
Or, le concept d'inexistence s'applique aussi tant aux contrats administratifs qu'aux décisions de justice et révèle le paradoxe d'être utilisé par le juge administratif dans un souci d'équité,alors qu'il est souvent décrit comme une mise en danger de la sécurité juridique.
Cet ouvrage a pour objet, grâce à une analyse historique et du droit en vigueur, de présenter la systématisation de l'inexistence et son utilisation fonctionnelle par le juge administratif.
Cette étude propose en ce sens d'identifier les différentes formes de l'inexistence selon la catégorie de l'acte qui est sanctionné : il s'agit donc là de procéder à un exposé de ses différents régimes et de l'application qui en est faite par le juge.
Au-delà de la définition protéiforme de la notion d'inexistence, la thèse propose une appréhension du raisonnement du juge administratif dans l'exercice de sa fonction, celle de la « création » d'un concept puis d'une théorie comme instrument de politique jurisprudentielle. Il convient de préciser que ce dernier n'a été conçu que dans le but d'éradiquer un acte administratif unilatéral, un contrat ou une décision de justice en faisant abstraction de toutes les règles contentieuses normalement applicables.

Préface de Jean-Claude Ricci.
Sandrine Biagini-Girard est maître de conférences en droit public à l'Université européenne de Bretagne (UBO-Brest), au sein du centre de recherche administrative (CRA). Elle a auparavant enseigné le droit public durant de nombreuses années dans les Universités d'Aix-Marseille (P. Cézanne) et d'Avignon ainsi qu'à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-12419-6
Titre L'inexistence en droit administratif
Sous-titre Contribution à l'étude de la fonction des nullités
Date de parution 10/2010
Nombre de pages 496
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sandrine Biagini-Girard
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...