L'influence du droit international des changements climatiques sur le droit de l'environnement de l'Union européenne

Préface de Pr Jessica Makowiak

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
33,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Le droit aujourd'hui
  • : 03/05/2021
  • : 978-2-343-22499-2
315 pages
Résumé

Résumé

Le régime international climatique produit des effets juridiques à l'intérieur des États membres et même à l'égard des États tiers traitant avec l'organisation européenne ; et cela sur le fondement de l'effet obligatoire et de la force contraignante et exécutoire des dispositions du droit international du climat et du droit européen.

En effet, en raison de la supranationalité, de l'effet direct et de la primauté du droit de l'Union européenne, les règles juridiques internationales relatives à la lutte contre les changements climatiques, ont force obligatoire dans les ordres juridiques nationaux où elles requièrent une application rigoureuse. Il s'ensuit que le droit de l'UE, de par son caractère supranational et ses mécanismes de contrôle et de sanction, notamment juridictionnels, est devenu l'instrument d'effectivité et d'efficacité du droit conventionnel international du climat.

De ce fait, les défaillances de ce droit relatives à l'absence d'une juridiction obligatoire, au non-respect par les États de leurs engagements internationaux et à la faiblesse du contrôle international sont largement compensées par l'efficacité du système juridique européen et national.

Docteur en droit et diplomate de carrière, Coffi Dieudonné Assouvi est aussi diplômé en administration publique de l'École nationale d'Administration (ÉNA) de France. Après l'obtention du doctorat en droit de l'Université de Limoges en France en 2018, il a soutenu une deuxième thèse de doctorat en science politique à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin en 2021. Il est ainsi titulaire d'un double grade de docteur. Sa formation le prédispose à la pluridisciplinarité, l'interdisciplinarité, la transdisciplinarité, la gestion de la complexité, la débalkanisation des savoirs disciplinaires et la rupture avec les routines universitaires. Il associe la recherche et la pratique dans une perspective post-moderne. Il est Secrétaire général de l'Association béninoise d'intelligence économique (ABIE).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-22499-2
EAN 9782343224992
Titre L'influence du droit international des changements climatiques sur le droit de l'environnement de l'Union européenne
Sous-titre Préface de Pr Jessica Makowiak
Date de parution 03/05/2021
Nombre de pages 315
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Coffi Dieudonné Assouvi
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...