Retour à la liste
L'influence du lien de couple sur la théorie de la représentation - Anaïs Gabriel

L'influence du lien de couple sur la théorie de la représentation

Préface Anne Leborgne

N° de réf. 9782731407488

Non disponible actuellement

30,00 €
Résumé
Le couple devrait être le lieu idéal pour que s'épanouisse une relation de représentation. En effet, couple et représentation reposent sur des fondements proches. Le couple est le lieu du sentiment et de l'affection, la représentation, le lieu de l'altruisme.
Peut-on alors parler d'un particularisme de la représentation dans le couple ? La cellule conjugale influence-t-elle, en la dénaturant ou au contraire en la confortant, la théorie classique de la représentation ?
La thèse propose de répondre à cette problématique en étudiant, d'abord l'influence du lien de couple sur le choix du représentant (première partie), puis l'influence du lien de couple sur les finalités de la représentation (seconde partie).
Il apparaît alors que l'influence du lien de couple sur le choix du représentant n'est que très modérée puisque le membre du couple n'est pas toujours considéré comme le meilleur représentant des intérêts de son partenaire de vie représenté.
En revanche, cette influence se fait beaucoup plus forte dans la détermination des finalités servies par la représentation, le couple étant un lieu propice pour que la représentation produise des finalités spécifiques. En effet, l'existence d'un lien de couple justifie que la représentation ne soit pas toujours orientée vers l'intérêt du représenté et se mette au service d'intérêts extérieurs tels que l'intérêt de la famille dans son ensemble ou l'intérêt des tiers ayant contracté avec le couple.

Préface Anne Leborgne, Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique, Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III.

Prix Gabriel de Bonnecorse décerné en 2010 à l'étudiant de doctorat ayant excellé dans une réflexion fondamentale sur l'évolution du droit.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-0748-8
Titre L'influence du lien de couple sur la théorie de la représentation
Sous-titre Préface Anne Leborgne
Date de parution 03/2011
Nombre de pages 408
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anaïs Gabriel
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Centre Pierre Kayser
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Droit civil > Régimes matrimoniaux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...