Retour à la liste
L'influence mutuelle entre les droits de l'homme et le droit international humanitaire à la lumière du droit à la vie - Gloria Gaggioli

L'influence mutuelle entre les droits de l'homme et le droit international humanitaire à la lumière du droit à la vie

Préface Robert Klob et Marco Sassoli

N° de réf. 9782233006875

  • Editeur : Pedone
  • ISBN : 978-2-233-00687-5
  • 614 pages - Parution : 08/2013

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
60,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Les relations entre les droits de l'homme et le droit international humanitaire ne sont pas statiques mais dynamiques. Au-delà d'une simple complémentarité, il existe une influence mutuelle entre ces deux branches de droit international
au niveau structurel et substantiel.

Au niveau structurel, le rapprochement entre le droit international humanitaire et les droits de l'homme dans la seconde moitié du XXème siècle a permis une extension des champs d'application et une amélioration de la mise en oeuvre de ces deux branches du droit international.

Au niveau substantiel, il apparaît qu'une protection cohérente et optimale des individus dans les conflits armés n'est possible que si l'on tient compte du droit international humanitaire et des droits de l'homme de manière combinée. A cet égard, le droit à la vie a été choisi comme droit-test puisqu'en ce domaine les droits de l'homme et le droit international humanitaire sont souvent considérés, à tort, comme contradictoires.

A travers une analyse de la pratique internationale, cet ouvrage démontre que l'influence mutuelle est un excellent, voire le meilleur, moyen d'améliorer progressivement la protection des individus en période de conflit armé.

"Il faut savoir gré à l'auteur d'avoir si bien traité un sujet important et difficile, en produisant une pièce qui s'érigera en référence incontournable du sujet dans les années à venir"
Professeur Robert Kolb

"L'auteur a construit grâce à sa recherche fouillée et son argumentation systématique et nuancée une thèse comparable en architecture au chef-d'oeuvre baroque qu'est le "Portico de la Gloria" de la cathédrale de Saint-Jacques-de Compostelle."
Professeur Marco Sassoli

Gloria Gaggioli est docteur en droit de l'Université de Genève et conseillère juridique au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
L'auteur a conçu et écrit cet ouvrage dans sa capacité personnelle et indépendamment de ses jonctions actuelles dans la division juridique du CICR. Les opinions exprimées sont entièrement personnelles et ne correspondent pas nécessairement aux positions du CICR sur ce thème.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00687-5
Titre L'influence mutuelle entre les droits de l'homme et le droit international humanitaire à la lumière du droit à la vie
Sous-titre Préface Robert Klob et Marco Sassoli
Date de parution 08/2013
Nombre de pages 614
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gloria Gaggioli
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone /
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
  En cours de chargement...