L'information financière déviante

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
29,50 €
  • : Atelier National de Reproduction des Thèses - A.N.R.T.
  • : Thèse à la carte
  • : 11/2014
  • : 978-2-7295-8784-0
258 pages
Résumé

Résumé

Ce mémoire d'habilitation à diriger des recherches (HDR) repose sur trois hypothèses fondamentales :
1. Les marchés financiers délivrent une information financière inefficiente ;
2. L'inefficience informationnelle conduit les acteurs évoluant sur les marchés financiers à adopter un comportement déviant ;
3. L'information financière déviante constitue l'arme de base des opérations de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.

Le traitement de ces hypothèses conduit à privilégier quatre axes de traitement.

La première partie de ce mémoire dressant un constat sur le positionnement controversé des émetteurs d'information financière dans une économie de marché permet d'appréhender les raisons conduisant les marchés financiers à demeurer inefficients.

La seconde partie étudie l'impact des comportements mimétiques sur la diffusion d'une information devenant faussée et manipulée. La production d'une information déviante imposant en l'espèce comme contre-pouvoir le recours à des lanceurs d'alerte.

Les effets induits par la propagation et diffusion d'une information financière dérégulée, abordés dans la troisième partie, engendrent comme conséquence le passage de la production d'une information déviante à son exploitation délictuelle et criminogène. La prise en compte des conséquences de la diffusion d'une information déviante implique alors de poser la problématique de la régulation de l'information financière par des acteurs publics et privés comme solution idoine pour renouer avec les principes d'égalité de traitement entre investisseurs et d'équité d'accès à cette ressource abondante que nous qualifions de bien public dans une quatrième partie.

Frédéric Compin, habilité à diriger des recherches (HDR), Docteur en droit - EHESS, Docteur en sciences de gestion - CNAM, Docteur en Sociologie - Université d'Evry Val d'Essonne, professeur agrégé d'économie et gestion, enseignant en classe préparatoire au diplôme de comptabilité et gestion au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7295-8784-0
Titre L'information financière déviante
Date de parution 11/2014
Nombre de pages 258
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Compin
Editeur / Collection / Sous-collection Atelier National de Reproduction des Thèses - A.N.R.T. / Thèse à la carte
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...