L'innocence judiciaire

Dans un procès, on n'est pas innocent, on le devient

Plus qu'un exemplaire !

29,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Comment admettre que l'on enferme avant un procès des « présumés innocents » ? Pourquoi les accusés nient-ils toujours, parfois même devant l'évidence ? Comment les avocats font-ils pour les défendre ? Outre-Manche, outre-Atlantique, est-ce si remarquable ?

Cet ouvrage se voudrait une leçon d'anatomie pénale. Il présente, thème par thème, tous les rouages de la justice criminelle : présomption d'innocence, intime conviction, juge d'instruction, prison, avocats, etc. Des perspectives historiques sont proposées (le droit pénal de l'Ancien Régime, Maximum Severity en Grande-Bretagne, Révolution criminelle aux États-Unis) et avec elles, des analyses comparatistes entre le « pénal » français et celui des Anglo-Saxons en particulier à propos de l'affaire The People v. Dominique Strauss-Kahn que le livre développe.

La méthode est un mélange de règles de droit fondamentales et de descriptions d'affaires auxquelles a participé l'auteur, dont certaines ont attiré l'attention du public.

Dominique Inchauspé, ancien secrétaire de la Conférence des avocats du barreau de Paris, exerce depuis 1983. Il a traité des dossiers très divers en France et à l'étranger. Dans la même collection, aux Puf, il est déjà l'auteur de L'erreur judiciaire (2010). Ses autres ouvrages, comme ses articles dans la presse grand public ou spécialisée et ses conférences à l'université où il enseigne, traitent tous de la justice pénale.

EAN 9782130606994
ISBN 978-2-13-060699-4
Date de parution 15/09/2012
Nombres de pages 468
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Inchauspé
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Questions judiciaires
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale
L'innocence judiciaire - Dominique Inchauspé | Lgdj.fr
L'innocence judiciaire
29,00 €