L'Institut français de presse

Histoire d'une identité singulière
25,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Créé il y a 86 ans, l’Institut français de presse est la plus ancienne structure française d’enseignement et de recherche sur les médias. C’est un département aujourd’hui spécialisé en sciences de l’information et de la communication, rattaché à l’université Paris-Panthéon-Assas depuis 1973. Il a été constitué d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs qui ont formé de nombreux étudiants aux métiers de l’information, de la communication, de la production audiovisuelle et plus récemment du numérique.
Cet ouvrage se propose de mettre en perspective la singularité de l’IFP et de retracer ses transformations tout au long de la seconde moitié du XXe siècle par deux axes d’études. La première porte sur la genèse de l’IFP vue à travers les portraits de certains fondateurs et sur ses liens avec l’IEP et le CFJ. Le deuxième s’attache à comprendre les spécificités des différentes disciplines enseignées : le droit de l’information, l’histoire des médias, la sociologie des médias, l’économie de la presse et la sémiologie des médias.

Rémy Rieffel est professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Panthéon-Assas.
Jean-Baptiste Legavre est également professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-Panthéon-Assas. Tous deux sont rattachés au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism), le laboratoire de recherche de l'Institut français de presse de l'université.

EAN 9782376510659
ISBN 978-2-37651-065-9
Numéro d’édition 1
Date de parution 17/09/2024
Nombres de pages 272
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Baptiste Legavre, Rémy Rieffel
Editeur Éditions Panthéon-Assas
Collection Référence
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Marketing et communication
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
L'Institut français de presse - Jean-Baptiste Legavre - Rémy Rieffel - 1re édition | Lgdj.fr
L'Institut français de presse
25,00 €