Retour à la liste

L'institution juridique de régulation

Recherches sur les rapports entre droit administratif et théorie économique

N° de réf. 9782296995840

  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques Juridiques
  • Sous-collection : Les Cahiers du CeFap
  • ISBN : 978-2-296-99584-0
  • 932 pages - Parution : 06/2012

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

69,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La question de savoir quels sont le sens et le statut épistémologique de la régulation en droit fait encore l'objet de réponses très hétérogènes en doctrine. Le présent ouvrage, issu de la thèse de doctorat de son auteur, vise à démontrer que la régulation constitue une véritable institution juridique du droit administratif français par le biais d'une méthode originale, fondée sur l'étude des rapports entre le droit et la théorie économique.

Pour ce faire, l'analyse procède d'abord à une déconstruction des approches de la régulation fondées sur l'analyse économique du droit. Elle démontre ainsi que si cette dernière, par le biais de sa branche de l'économie des réseaux, a été largement transcrite en droit positif et constitue encore la structure sur laquelle une part importante de celui-ci est fondée, elle ne peut cependant prétendre définir ce qu'il faut entendre par régulation aujourd'hui. En effet, une analyse approfondie permet de démontrer que l'évolution du droit tend à remettre en cause cette théorie économique au profit d'autres conceptions. Il en résulte alors que la régulation ne peut pas être définie comme une fonction transitoire d'ouverture à la concurrence des industries de réseaux.

Dès lors, l'analyse propose un nouveau modèle d'étude des rapports entre le droit et l'économie. Envisageant les institutions juridiques comme des ordres juridiques autopoïétiques, elle propose d'opérer une analyse néo-institutionnelle du droit de la régulation qui permet de construire cette catégorie sur la base de la communication entre le droit et la théorie économique néo-institutionnelle. La régulation s'analyse alors comme la fonction administrative prise en charge par une autorité administrative indépendante ou une autorité publique indépendante ayant pour objet la mise en oeuvre normative et contentieuse d'un ordre public économique visant à instaurer un équilibre entre la recherche de l'efficacité économique et l'exécution de politiques publiques, à laquelle est attaché un régime juridique spécifique en droit administratif.

Préface de Gérard Marcou.
Romain Rambaud est docteur en droit de l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et a été qualifié aux fonctions de maître de conférences en droit public. Il propose dans sa thèse une définition de la régulation fondée sur un nouveau modèle d'enrichissement mutuel du droit et de l'économie, dit « analyse néo-institutionnelle du droit ».
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-99584-0
Titre L'institution juridique de régulation
Sous-titre Recherches sur les rapports entre droit administratif et théorie économique
Date de parution 06/2012
Nombre de pages 932
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Romain Rambaud
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques / Les Intégrales
Thème Droit > Droit de la régulation
Thème secondaire Economie > Théories économiques
Format Papier
End promotion date non applicable
Prix hors promotion TTC non applicable
Dans la même collection
  En cours de chargement...