L'intégration républicaine

Essais de théorie politique

Expédié sous 6 à 10 jours

11,00 €
  • : Hachette Littératures
  • : Pluriel
  • : 02/2014
  • : 978-2-8185-0395-9
534 pages
Résumé

Résumé

Comment concilier l'universalité des principes sur lesquels reposent les Constitutions de nos sociétés avec la diversité des identités et avec les tendances centrifuges de la mondialisation, sources de fractures sociales ? Autrement dit : comment intégrer l'autre dans la communauté républicaine, fondée sur l'affirmation de l'égalité des droits et l'égal respect de chacun pour chacun, quand la force des choses conspire à dresser les uns contre les autres ?

La pensée de Jürgen Habermas est plus actuelle que jamais. Partisan résolu de l'intégration politique, en Europe notamment, convaincu que l'État-nation a fait son temps, attentif à la diversité culturelle, il défend ici un nouveau républicanisme à vocation mondiale susceptible de conjurer le double écueil du repli nationaliste et de la dilution du corps politique dans le marché mondial.

Né en 1929, Jürgen Habermas, grande figure de l'École de Francfort, est le philosophe allemand contemporain le plus renommé à l'étranger. Ses interventions dans le débat politique font de lui un interlocuteur privilégié pour tous ceux qui en Europe, et singulièrement en France, réfléchissent à la crise qui bouscule les institutions héritées des Lumières. Une vingtaine de ses livres ont été traduits en français, dont, dans la collection « Pluriel », Après Marx et Après l'État-nation.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8185-0395-9
EAN 9782818503959
Titre L'intégration républicaine
Sous-titre Essais de théorie politique
Date de parution 02/2014
Nombre de pages 534
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jürgen Habermas
Editeur / Collection / Sous-collection Hachette Littératures / Pluriel
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...