L'intégrisme républicain contre la laïcité

Non disponible actuellement chez l'éditeur

22,00 €
  • : L'aube
  • : Monde en cours
  • : Essai
  • : 05/10/2006
  • : 978-2-7526-0278-7
302 pages
Résumé

Résumé

Intégrisme ? Vous avez dit « intégrisme » ? L'intégrisme religieux, surtout musulman, est fustigé au nom de la laïcité. Et s'il existait un « intégrisme républicain » fonctionnant de manière équivalente, en bonne part responsable du malaise français actuel ?
Spécialiste internationalement reconnu de la laïcité, Jean Baubérot dénonce le « double discours » de cet intégrisme républicain qui empêche une lutte réelle contre les discriminations en confondant universalisme et refus de la diversité. Il aborde les sujets les plus actuels (égalité des sexes, islam, sectes, multiculturalisme, critiques de la laïcité française à l'étranger...) et propose de résister au choc des civilisations sans transiger sur l'essentiel.
Une « laïcité inclusive » (incluant la diversité), fondée sur la loi de séparation de 1905 et enrichie par les expériences non françaises, permettra de lutter contre les discriminations et de répondre aux défis du XXIe siècle, comme le montre une « Déclaration internationale de la laïcité », signée par des universitaires des cinq continents et publiée à la fin de cet ouvrage documenté et citoyen.

Jean Baubérot, titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l'École pratique des hautes études (Sorbonne), est notamment l'auteur de Laïcité 1905-2005 entre passion et raison (Seuil), La Laïcité à l'épreuve (Universalis), Histoire de la laïcité en France (Que sais-je ?, PUF). Il a également publié, aux éditions de l'Aube, De la séparation des Églises et de l'État à l'avenir de la laïcité (avec Michel Wieviorka) et un roman historique, Émile Combes et la princesse carmélite.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7526-0278-7
EAN 9782752602787
Titre L'intégrisme républicain contre la laïcité
Date de parution 05/10/2006
Nombre de pages 302
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Baubérot
Editeur / Collection / Sous-collection L'aube / Monde en cours / Essai
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-7526-0278-2
Format Papier
  Loading...