Résumé
Interdire le meurtre apparaît comme une évidence. Le meurtre a pourtant pu trouver des justifications de toutes sortes. Les débats sur l'avortement ou l'euthanasie amènent aussi à interroger les limites d'un tel interdit. Ces constats conduisent à demander, de nouveau : pourquoi, et en quel sens, interdire le meurtre ?
Cette question ouvre plusieurs chemins. Peut-on justifier rationnellement cet interdit sans recourir à aucun postulat moral hérité par tradition ? La pensée rationnelle ne fonde qu'après-coup un interdit déjà instauré.
Comment dès lors penser l'institution d'un interdit qui semble soutenir toute institution ?
Les hommes ont-ils pu s'entendre une bonne fois pour condamner le meurtre, si toute entente présuppose de ne pas s'entretuer ? « Tu ne tueras pas » : on entend dans cette directive un défi pour la pensée, tant elle se dérobe aux tentatives de lui assigner un fondement et une origine.
Kevin Capelli, professeur agrégé de philosophie, enseigne au lycée dBertrand-d'Argenté de Vitré. Il a publié aux Éditions Apogée L'Expérience du monde (2018), Simon Veil, le tournant spirituel (2019) et L'Avènement des fantômes (2021).