L'intérêt de l'enfant

Genèse et usage d'une notion équivoque en protection de l'enfance

Expédié sous 6 à 10 jours

23,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Le travail du social
  • : 04/2017
  • : 978-2-343-11649-5
210 pages
Résumé

Résumé

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance a mis au coeur de son dispositif la notion d'« intérêt de l'enfant » dont la loi du 14 mars 2016 confirme la place centrale. C'est cette notion qui doit guider les professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, magistrats mais aussi familles d'accueil) dans les décisions qu'ils prennent pour protéger un enfant. Mais qu'est-ce que l'« intérêt de l'enfant » et quelle est l'origine de cette notion ? Comment peut-elle être comprise et évaluée ? Comment les professionnels interprètent-ils ce qui relèverait de l'intérêt de l'enfant ?

Le lecteur est invité ici à voyager à travers l'histoire de cette notion, ses usages et les controverses qu'elle continue de susciter. Dès la fin du 19e siècle, l'enfant se voit reconnaître des droits propres. Mais c'est surtout la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989, signée par la quasi-totalité des pays au monde, qui marque cette évolution et révèle la complexité de cette notion pour le moins équivoque.

Les auteurs proposent une approche innovante de cette thématique en mobilisant différentes disciplines comme le droit, l'histoire et la sociologie. Leur analyse s'accompagne également d'exemples concrets de situations cliniques rencontrées par des professionnels oeuvrant dans le champ de la protection de l'enfance.

Préface de Michel Chauvière.
Postface de Jacques Ladsous.
Béatrice Brauckmann est inspectrice à l'Aide sociale à l'enfance en Île- de-France. Educatrice spécialisée de formation initiale, elle est titulaire d'un master 2 en droit sanitaire et social obtenu à l'université Paris II Panthéon-Assas.
Salim Behloul est doctorant en sociologie et formateur responsable de l'enseignement juridique dans une école de travail social en Île-de-France. Il a travaillé comme éducateur dans le champ de la protection de l'enfance.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-11649-5
Titre L'intérêt de l'enfant
Sous-titre Genèse et usage d'une notion équivoque en protection de l'enfance
Date de parution 04/2017
Nombre de pages 210
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Béatrice Brauckmann, Salim Behloul
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le travail du social
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Protection judiciaire de la jeunesse
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...