L’intermédiation financière et la théorie de la représentation

Préface Dominique Legais

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
42,00 €
568 pages
Résumé

Résumé

L’intermédiation est au coeur des marchés financiers. Pour accéder à ces marchés, les investisseurs doivent en effet s’adresser à des prestataires habilités. En vertu de cette règle d’intermédiation, gage de sécurité des marchés financiers, ces prestataires agissent pour le compte d’autrui. Ce faisant, leur intervention correspond à ce que le législateur décrit comme un mécanisme de représentation depuis l’adoption de l’ordonnance du 10 février 2016. Dans la mesure où ils agissent en leur propre nom, et non au nom d’autrui, la doctrine refuse en revanche de les considérer comme d’authentiques représentants. L’intermédiation financière apparaît dès lors comme un matériau d’étude indiqué pour interroger ce décalage et pour tenter de le résorber.

Éclairant la théorie de la représentation, l’analyse menée à partir de l’intermédiation financière permet de conforter sa présentation législative, qui fait de l’action pour le compte d’autrui l’essence du mécanisme représentatif. L’action pour le compte d’autrui recouvre en réalité l’exercice des droits subjectifs d’autrui, ce qui permet d’expliquer l’imputation au représenté – titulaire de ces droits – des effets de l’action. Le fait que l’action soit menée en nom propre ou au nom d’autrui peut être tenu pour une simple variable d’ajustement de la représentation. À l’aune de cette conception renouvelée de la représentation, le régime de l’intermédiation financière peut être précisé dans les interstices de la réglementation en vigueur.

Préface Dominique Legais, Professeur à l'université de Paris Cité, Directeur du CEDAG.
Thomas Gérard est maître de conférences à l'université de Paris-Saclay.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1276-5
EAN 9782731412765
Titre L’intermédiation financière et la théorie de la représentation
Sous-titre Préface Dominique Legais
Date de parution 01/12/2023
Nombre de pages 568
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Thomas Gérard
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Institut de Droit des Affaires
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...