
L'invention de la valeur universelle exceptionnelle de l'Unesco
Une utopie contemporaine
- Auteur : Alain Chenevez, Nanta Novello Paglianti
- Editeur : L'Harmattan
- Collection : Logiques Sociales
- Parution : 24/12/2014
- EAN : 9782343049854
- 244 pages
Expédié sous 6 à 10 jours
De la Valeur Universelle Exceptionnelle de 1972 en passant par la Convention pour la reconnaissance de l'immatérialité de 2003, le patrimoine mondial de l'Unesco, à l'importante plasticité conceptuelle, ne cesse d'évoluer.
Allons-nous vers un nouvel universalisme plus pragmatique, plus respectueux de la diversité, des communautés locales et des droits culturels des individus ? Le désir de reconnaissance universelle transforme-t-il le rapport au patrimoine, modifie-t-il notre perception de l'environnement, du paysage mais aussi du monumental et du culturel ? Observons-nous une unité ou une diversification des usages et des pratiques ?
Cet ouvrage invite au débat sur l'évolution du patrimoine mondial à travers trois axes : diachronique, interactionniste et communicationnel, mais aussi politique et prospectif.
Sous la direction de Alain Chenevez et Nanta Novello Paglianti.
Alain Chevenez est maître de conférences à l'Université de Bourgogne et membre du laboratoire CIMÉOS/Dijon (EA 4177). Il est également président de SEA Europe.
Nanta Novello Paglianti est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté et membre principal du laboratoire CIMEOS/Dijon (EA 4177).
EAN | 9782343049854 |
ISBN | 978-2-343-04985-4 |
Date de parution | 24/12/2014 |
Nombres de pages | 244 |
Type d’ouvrage | Colloques - Etudes - Rapports |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Alain Chenevez, Nanta Novello Paglianti |
Editeur | L'Harmattan |
Collection | Logiques Sociales |
Thème | Droit > Droit de la culture |