L'oeuvre législative sous Vichy, d'hier à aujourd'hui

Rupture(s) et continuité(s)

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
44,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 02/2017
  • : 978-2-247-16281-9
290 pages
Résumé

Résumé

Que reste-t-il aujourd'hui de l'héritage juridique de Vichy 70 ans après l'ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine ? Les différentes contributions à cet ouvrage tentent l'analyse, à travers l'étude de différentes branches du droit, des modalités, comme du contexte institutionnel, ayant permis à l'intense production normative du régime de Vichy de se greffer au corpus législatif républicain. Puis comment, à la Libération, se sont perpétuées nombre de mesures vichystes, souvent intégralement conservées dans le nouvel ordre légal sans guère d'adaptations. Reprise accidentelle ou intentionnelle ? Oubli inhérent à l'urgence ou au contraire marque, sur certains points, d'une indéniable concordance idéologique ? Peut-on encore évoquer aujourd'hui, de fait, une rupture radicale plutôt qu'une continuité partielle entre la Ille République agonisante et Vichy, puis entre Vichy et les IVe et Ve Républiques ?

Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre ce volume d'actes du colloque pluridisciplinaire tenu à l'Université Savoie Mont Blanc les 23 - 24 octobre 2014, à l'invitation du Centre de droit public et privé des obligations (CDPPOC) de la Faculté de droit de Chambéry, en partenariat avec le Centre d'études et de recherches comparatives sur les Constitutions, les libertés et l'Etat (CERCCLE), et le Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI) de l'Université de Bordeaux.

Sous la direction de Clément Benelbaz, Charles Froger, Sébastien Platon et Bruno Berthier.
Contributeurs : Clément Benelbaz, Bruno Berthier, Bruno Bittmann, Corinne Bonafoux, Emmanuel Cartier, Hélène Claret, Jacques Dallest, Jean-François Dreuille, Charles Froger, Jean-François Joye, Jean-Pierre Le Crom, Danièle Lochak, Fabrice Melleray, Geneviève Pignarre, Sébastien Platon, Guillaume Rousset, Philippe Yolka.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-16281-9
Titre L'oeuvre législative sous Vichy, d'hier à aujourd'hui
Sous-titre Rupture(s) et continuité(s)
Date de parution 02/2017
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sébastien Platon, Clément Benelbaz, Charles Froger, Bruno Berthier
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...