L'office du juge constitutionnel en Afrique subsaharienne

Étude comparative à partir des exemples béninois, gabonais et malgache

Plus qu'un exemplaire !

43,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Institué pour garantir l'État de droit, le juge constitutionnel d'Afrique subsaharienne ne cesse de faire évoluer son office. Sur le plan juridictionnel, il s'affirme comme un « juge ordinaire d'exception » en développant un véritable procès constitutionnel, ce, grâce aux techniques et méthodes empruntées aux juges administratif et judiciaire. Sur le plan jurisprudentiel, il assume sa nature politique en agissant tantôt comme un « législateur occasionnel », tantôt comme un « constituant intermédiaire » à l'occasion d'un contrôle de constitutionnalité et d'une régulation des institutions.

Cette (r)évolution n'est pas sans conséquences sur les principes de séparation des pouvoirs et de souveraineté nationale. À partir des exemples béninois, gabonais et malgache, cette étude ambitionne alors d'identifier les figures du juge constitutionnel en Afrique subsaharienne et de mesurer l'impact de son office sur le droit constitutionnel contemporain.

Préface de Jérôme Germain.
Téphy-Lewis Edzodzomo Nkoumou est docteur en droit public de l'Université de Lorraine, ancien attaché temporaire d'enseignement et de recherche à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'Université de Lille. Il est chargé d'enseignement et de recherche à la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université Omar Bongo.

EAN 9782140354373
ISBN 978-2-14-035437-3
Date de parution 21/03/2024
Nombres de pages 428
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Téphy-Lewis Edzodzomo Nkoumou
Editeur L'Harmattan
Collection Etudes africaines
Sous-collection Droit
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
L'office du juge constitutionnel en Afrique subsaharienne - Téphy-Lewis Edzodzomo Nkoumou | Lgdj.fr
L'office du juge constitutionnel en Afrique subsaharienne
43,00 €