Retour à la liste
L'ONU et la presse - Michel Bonnot, Gérard Cohen-Jonathan, Régis De Gouttes, Alfonso De Salas, Emmanuel Decaux, Hervé Deguine, Jean Felix Paganon, Hassen Fodha, Laurence Franceschini, Laurent Greilsamer, Alain Guedj, André Lewin, Rafaëlle Maison, Robert Menard, Alain Modoux,

L'ONU et la presse

Edition de l'Association française pour les Nations Unies - A.F.N.U.

N° de réf. 9782233003805

Non disponible actuellement

12,19 €
Résumé
Il n'est guère de jour où le rôle de l'Organisation des Nations Unies ne soit évoqué dans la presse, sous son nom ou sous le concept de « communauté internationale ».

Qu'il s'agisse d'en appeler à elle quand une crise éclate dans telle ou telle région, quand les droits de l'homme ou des peuples sont violés, quand souffrent les populations, quand les réfugiés se multiplient, quand la faim ou les maladies gagnent, quand la dette devient écrasante, quand la planète se réchauffe ou quand la pollution devient menaçante... l'ONU apparaît alors comme le suprême recours ou le seul espoir.

Qu'il s'agisse de rappeler qu'elle n'est qu'un « machin », que ses résolutions ne sont que des recommandations, qu'elle n'a pas les moyens de ses ambitions, qu'elle reste soumise au droit de veto des grandes puissances ou à la majorité des petits pays, qu'au mieux elle encourage le statu quo sans régler les problèmes au fond...

Bref, l'ONU est un alibi commode.

La presse n'est pas la dernière à entretenir cette problématique. Plutôt que d'expliquer quelles sont les raisons des atouts comme des faiblesses onusiennes, bien des journalistes se contentent d'éveiller des espoirs et ensuite d'accumuler les critiques.

Le colloque de 1999 de l'Association Française pour les Nations Unies est consacré à tous les aspects de cette relation complexe entre la presse et l'ONU.

L'Association Française pour les Nations Unies (AFNU) a succédé à l'Association Française pour la Société des Nations. Elle a pour mission de sensibiliser l'opinion publique française aux objectifs de l'ONU ; de faire connaître l'organisation, son mode de fonctionnement, les activités de ses agences spécialisées, de ses commissions ; d'informer sur ses réalisations et divulguer son action. Elle a également pour vocation d'étudier les problèmes juridiques, économiques et sociaux que posent, dans les relations de la France avec les autres Etats, l'intervention de cet instrument multilatéral majeur qui tient une place particulière dans les relations internationales contemporaines. Ses moyens d'action sont assez divers, elle assure la publication d'une revue bimestrielle, elle met à la disposition des adhérents toute l'information spécialisée publiée par l'Organisation des Nations Unies dans la limite de ses possibilités et elle organise des Conférences et Colloques sur des questions d'actualité.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00380-5
Titre L'ONU et la presse
Sous-titre Edition de l'Association française pour les Nations Unies - A.F.N.U.
Date de parution 02/2001
Nombre de pages 127
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Bonnot, Gérard Cohen-Jonathan, Régis De Gouttes, Alfonso De Salas, Emmanuel Decaux, Hervé Deguine, Jean Felix Paganon, Hassen Fodha, Laurence Franceschini, Laurent Greilsamer, Alain Guedj, André Lewin, Rafaëlle Maison, Robert Menard, Alain Modoux,
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone /
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
ISBN10 2-233-00380-2
Format Papier
  En cours de chargement...