Retour à la liste
L'ONU vue d'Afrique - Jean-Emmanuel Pondi

L'ONU vue d'Afrique

Sous la direction de Jean-Emmanuel Pondi

N° de réf. 9782706818806

  • Editeur : Maisonneuve & Larose
  • ISBN : 978-2-7068-1880-6
  • 350 pages - Parution : 06/2005

Non disponible actuellement chez l'éditeur

28,00 €
Résumé
Si la quantité et la qualité des écrits sur l'Organisation des Nations Unies n'ont pas fait défaut depuis sa création à San Francisco en 1945, force est de reconnaître que ces travaux ont émané pour la plupart d'auteurs issus des pays du Nord. Or, au regard des soubresauts de ce XXIe siècle naissant, l'ONU, comme le démontre à suffisance la situation en Irak, est appelée à renforcer son rôle d'instance de régulation des rapports mondiaux. Dans ce sens, elle doit se transformer en prenant en compte les analyses et les expériences provenant des quatre coins du globe.
L'ONU vue d'Afrique constitue donc une oeuvre collective et pluridisciplinaire rédigée par d'éminents diplomates, universitaires et observateurs africains qui exposent avec densité et pertinence la manière dont l'Organisation mondiale est perçue à travers le prisme de ce continent.
À titre illustratif, J.R. Booh Booh, ancien représentant spécial du sécrétaire général de l'ONU au Rwanda au moment du génocide de 1994 et ancien ministre des relations extérieures du Cameroun, relate pour la toute première fois son analyse des causes réelles de l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle et propose son point de vue sur le fonctionnement de l'ONU.
Urbain Olanguena Awono, économiste-financier et actuel ministre camerounais de la Santé publique, Michel Tommo Monthé, expert auprès du Bureau de l'assemblée générale des Nations Unies, Collins Ngwa, doyen des enseignants de l'IRIC, et bien d'autres parmi lesquels une dizaine de hauts responsables d'universités africaines apportent, chacun à sa manière, un éclairage sur la vision africaine de l'ONU, non sans analyser ses perspectives de réforme. C'est du reste le sens fondamental de la problématique d'une appropriation endogène du jeu international que développe par ailleurs Laurent Mbassi, analyste et essayiste de la génération émergente.

Le professeur Jean-Emmanuel Pondi est spécialiste de science politique (relations internationales) et directeur de l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), la plus ancienne des écoles de relations internationales en Afrique subsaharienne. Il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Il a assuré la direction de l'ouvrage Une lecture africaine de la guerre en Irak paru aux Éditions Maisonneuve à Larose et Afredit en décembre 2003. Il est officier des palmes académiques françaises.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7068-1880-6
Titre L'ONU vue d'Afrique
Sous-titre Sous la direction de Jean-Emmanuel Pondi
Date de parution 06/2005
Nombre de pages 350
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Emmanuel Pondi
Editeur / Collection / Sous-collection Maisonneuve & Larose /
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Co-éditeur Afredit
ISBN10 2-7068-1880-8
Format Papier
  En cours de chargement...