Retour à la liste
L'opportunité d'une action de groupe en droit des sociétés - Véronique Magnier

L'opportunité d'une action de groupe en droit des sociétés

Sous la direction de Véronique Magnier

N° de réf. 9782951871229

Non disponible actuellement chez l'éditeur

20,29 €
Résumé
Institution très ancienne des pays de common law, dérivant en fait de l'Equity, l'action de groupe (class action) répond au besoin d'une protection souple et efficace des intérêts de groupe. Elle per-met en effet à une seule personne d'agir en tant que membre d'une « classe » de personnes dont l'intérêt est porté en justice. L'action, à l'origine individuelle, se mue en une sorte d'action collective visant à protéger un intérêt partagé par tous les membres d'une même classe, sans pour autant être publique au sens traditionnel du terme.
Si, à l'évidence, ce type d'action satisfait bien les exigences d'une société moderne de plus en plus complexe, dans laquelle des actes particuliers peuvent porter
atteinte aux intérêts d'un grand nombre de personnes, la réception d'une telle action dans le droit français, et notamment en droit des sociétés, n'en suscite pas moins des interrogations.
Car une telle institution bouscule les concepts classiques du procès (qualité pour agir, mais aussi autorité relative de la chose jugée ou encore droit du contradictoire). Elle remet également en cause la summa divisio entre intérêt public et intérêt privé et place le juge au centre de l'action.
L'idée que se propose de développer cet ouvrage est dès lors de rechercher les bases d'une action de groupe adaptée, qui ne heurte pas les fondements du procès en droit français, tout en offrant la possibilité à une collectivité de voir ses intérêts défendus.
Le présent ouvrage a pour ambition de nourrir le débat en s'interrogeant,
sur la définition d'une action de groupe « à la française » avant d'envisager sa mise en oeuvre.

Véronique Magnier
Louis Boré
José Maria Pérez
Pierre-Yves Verkindt
Virgine Canu
Nicole Decoopman
Michel Germain
Hervé Lécuyer
Benoit Le Bars
Joëlle Simon
Colette Neuville
Mikaêl Benillouche
Hélène Tissandier
François Terré
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9518712-2-9
Titre L'opportunité d'une action de groupe en droit des sociétés
Sous-titre Sous la direction de Véronique Magnier
Date de parution 12/2004
Nombre de pages 168
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Véronique Magnier
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens - CEPRISCA
ISBN10 2-9518712-2-8
Format Papier
  En cours de chargement...