Retour à la liste

L'optimisme de la raison

Avant-propos de Laurence Boisson de Chazournes, Nerina Boschiero, Rosario Sapienza et Santiago Villapando

N° de réf. 9782233007339

Non disponible actuellement

44,00 €
Résumé
Le présent volume rassemble des échantillons représentatifs de l'oeuvre de Luigi Condorelli, de ses études sur des thèmes généraux, comme le droit international humanitaire ou la justice internationale, à ses commentaires à vif sur des événements précis, comme l'adoption du Statut de Rome de la Cour pénale internationale ou les attentats du 11 septembre 2001. La richesse de ce recueil permettra au lecteur non seulement de relire les écrits d'un observateur attentif de l'actualité des trente dernières années, mais également d'apprécier les lignes directrices d'une pensée cohérente qui sert de boussole dans un univers juridique international ayant subi des changements importants. Les écrits rassemblés soulignent l'unité d'ensemble de l'oeuvre de Luigi Condorelli, dévoilant l'optimisme et la raison qui caractérisent son approche de l'étude du droit international.

Cet optimisme raisonné de Luigi Condorelli a influencé des générations de juristes internationaux, autant dans le domaine juridique que dans la vie. On trouvera, dans ce volume, des constructions rigoureuses du phénomène juridique, fondées sur une étude vigilante de la pratique internationale et une exégèse soignée des textes. Mais l'on pourra également s'arrêter sur l'esprit qui inspire les enseignements de Luigi Condorelli et qui ont défini celui-ci dans la vie. Les écrits de ce volume dirigent, en effet, les raisonnements juridiques vers la poursuite des fins ultimes de la communauté internationale, en particulier le maintien de la paix et la protection de l'humanité. Du jus ad bellum au jus in bello, de l'obligation de respecter et faire respecter le droit international humanitaire à la doctrine de la responsabilité de protéger, du rôle de la Cour internationale de Justice à celui des tribunaux pénaux internationaux, Luigi Condorelli nous invite à redécouvrir le droit international contemporain.

Lire Luigi Condorelli, c'est, en somme, s'engager dans un dialogue avec l'un des grands professeurs du droit international. Par ses écrits toujours clairs et directs, pleins de lucidité et d'humour, Luigi Condorelli nous fait sentir plus riches, plus optimistes, plus intelligents.

Présentation de Santiago Villalpando.
Luigi Condorelli est professeur à l'Université de Florence et professeur honoraire de la Faculté de droit de l'Université de Genève. Au cours de sa carrière, il a été juge auprès de tribunaux administratifs internationaux, membre de la délégation de son pays lors de conférences diplomatiques, conseil devant la Cour internationale de Justice ainsi que devant des instances arbitrales internationales et expert pour des gouvernements et organisations internationales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00733-9
Titre L'optimisme de la raison
Sous-titre Avant-propos de Laurence Boisson de Chazournes, Nerina Boschiero, Rosario Sapienza et Santiago Villapando
Date de parution 10/2014
Nombre de pages 378
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Luigi Condorelli
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Doctrine(s)
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...