L'ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires Nouveauté

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

145,00 €
  • : LEGITECH
  • : Hors collection
  • 1re édition
  • : 30/11/2021
  • : 978-2-919782-92-5
340 pages
Résumé

Résumé

Le Règlement 655/2014 a établi une Ordonnance européenne de saisie conservatoire (OESC) des comptes bancaires permettant aux juges des Etats membres d'ordonner la saisie de comptes bancaires situés dans d'autres États membres et, le cas échéant, de rechercher des informations permettant d'identifier l'existence de comptes bancaires dans d'autres États.
Entrée en vigueur depuis 2017, cette procédure européenne, quoique uniforme, n'est pas complète et nécessite une application coordonnée des dispositions du Règlement avec les règles nationales applicables aux institutions équivalentes des Etats membres (saisie conservatoire, saisie-arrêt).
L'ouvrage propose un commentaire systématique des dispositions du Règlement et une analyse des problèmes de mise en oeuvre qu'il soulève, en particulier dans le cadre de leur coordination avec les dispositions de droit national. Il se concentre plus particulièrement sur l'application du Règlement en France, en Belgique et au Luxembourg, dont les droits des mesures conservatoires sont différents, et qui ont choisi d'offrir des procédures de recherche des informations très différentes.
L'ouvrage est une source indispensable pour les avocats spécialisés dans le recouvrement des créances, pour les huissiers de justice et pour les banques tiers-saisi.

Gilles Cuniberti est professeur de droit international privé à l'université du Luxembourg et ancien avocat au barreau de Paris. Il était membre du groupe d'experts ayant conseillé la Commission européenne dans l'élaboration de la première proposition de règlement OESC et a participé à l'élaboration de la législation luxembourgeoise d'application du Règlement.

Sara Migliorini est docteur en droit et ancien avocat au barreau de Paris. Elle est Research Fellow au sein du British Institute of International and Comparative Law (BIICL). Une partie importante de sa recherche est consacrée aux mesures provisoires et conservatoires dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et dans d'autres pays de common law.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-919782-92-5
EAN 9782919782925
Titre L'ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires
Numéro d'édition 1
Date de parution 30/11/2021
Nombre de pages 340
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Cuniberti, Sara Migliorini
Editeur / Collection / Sous-collection LEGITECH / Hors collection
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
  Loading...