L'ordre de la dette

Enquête sur les infortunes de l'Etat et la prospérité du marché
14,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

À échéances régulières, la question de la dette publique revient coloniser l'espace public. Faire la preuve incessante du crédit de l'État auprès des marchés financiers constitue un droit d'entrée dans le champ des propositions politiques. Mais des alternatives ont existé au cours desquelles la puissance publique gouvernait la finance, plutôt que l'inverse, et organisait l'allocation du crédit et de la monnaie.

À rebours de ceux qui voient la dette comme une loi d'airain quasi naturelle, ce livre reconstitue la généalogie détaillée de ce choix stratégique d'enfermement du financement du Trésor dans les marchés de capitaux. Il montre ainsi à quel point l'ordre de la dette est organisé par des hommes politiques, des hauts fonctionnaires et des banquiers, de gauche comme de droite, transformant l'État en un acteur de marché comme les autres qui crée et vend ses produits de dette, construisant par là sa propre prison.

Préface d'André Orléan.
Benjamin Lemoine est sociologue, chercheur au CNRS et à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO - université Paris-Dauphine). Il a obtenu en 2018 la médaille de bronze du CNRS. Il a aussi publié
La Démocratie disciplinée par la dette (La Découverte, 2022).

EAN 9782348073540
ISBN 978-2-348-07354-0
Date de parution 03/02/2022
Nombres de pages 326
Numéro de série 551
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benjamin Lemoine
Editeur La Découverte
Collection Poche
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
Format Papier
L'ordre de la dette - Benjamin Lemoine | Lgdj.fr
L'ordre de la dette
14,00 €