L'outrage aux tribunaux pénaux internationaux

Préface du professeur Hervé Ascensio

Expédié sous 6 à 10 jours

17,00 €
150 pages
Résumé

Résumé

Les tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda ont été créés pour poursuivre et juger des individus accusés d'avoir commis des crimes contre l'humanité ou des crimes de guerre dans un contexte limité tant géographiquement que temporellement. Toutefois, avec l'infraction d'outrage au tribunal, les tribunaux pénaux internationaux ont considérablement élargi leur champ d'incrimination.



Cet élargissement soulève un certain nombre d'interrogations relatives à la légitimité d'une telle responsabilité ainsi qu'à son utilité.



L'ouvrage présente ainsi une étude approfondie de la création et de l'utilisation de l'incrimination de l'outrage aux tribunaux pénaux internationaux. Il s'inscrit dans un contexte de multiplication des affaires d'outrage aux tribunaux pénaux internationaux et met notamment en exergue les difficultés inhérentes à ce mouvement.



Julie Pétré est diplômée de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Spécialisée en droit pénal et notamment en droit pénal international, elle a participé aux travaux de la troisième chambre de première instance du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-57013-9
Titre L'outrage aux tribunaux pénaux internationaux
Sous-titre Préface du professeur Hervé Ascensio
Date de parution 04/2012
Nombre de pages 150
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Julie Pétré
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Justice internationale
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
  Loading...